Le lundi matin, j’appelle Manu Marine, lui explique la nouvelle situation. Je l’informe que j’ai également consulté Ajaccio Marine Center. Aussitôt rien ne va plus. « Monsieur vous avez appelé AMC ? Ça ne se fait pas ! Je les connais bien, si Jérôme a pris le travail, il va le faire ». Nous en restons là. Puis, AMC arrive, m’explique qu’il faut emmener le safran et qu’ils me donneront un prix après expertise. J’attends tout la journée du lundi, mardi toujours rien, enfin mercredi en fin de matinée on me donne le résultat : 5500 €. Je ne suis pas tellement surpris mais pas du tout d’accord pour payer une pareille somme. Je refuse. AMC me demande comment je vais faire. Au culot j’annonce que je vais le faire moi-même. Je décèle la stupeur dans son regard. AMC : Et pour l’arbre, comment allez-vous faire ? JEANPY : L’arbre, je l’ai trouvé en diamètre 32 mm. Cette fois, je lis la colère dans ses yeux. AMC : Où l’avez-vous trouvé ? JEANPY : à Lyon ! AMC : Ce n’est pas possible ! J’ai cherché toute la journée d’hier. Et puis, nous avons travaillé sur ce chantier ! JEANPY : S’il faut vous régler vos dépenses, je suis d’accord mais il faut me ramener le safran et les pièces. AMC : D’accord, vous aurez ça demain. Je suis un peu rassuré car il me fallait récupérer les pièces, notamment la crapaudine et les pièces de la tête de la mèche. Jeudi en fin de matinée, ils arrivent avec les morceaux. Grand soulagement. Mais il faut couper l’arbre pour récupérer la crapaudine avec la bague. Après une bonne suée, j’y parviens. Je rassemble le tout, fais les bagages, passe au bureau pour m’acquitter des 300€ que le chantier me facture au titre de dédommagement. Je vais déjeuner et prendre mon billet pour Marseille. Ce n’est pas gagné car il fait très mauvais temps en mer et il n’est pas certain que le ferry puisse partir. Finalement, j’embarque sur le ferry avec mon barda qui pèse très lourd, je vais passer la nuit en fauteuil car il n’y a plus de cabine. J’arrive à Marseille le lendemain à 7h30.
Oct 4 2024
Avarie de Pégase – Par Jean-Pierre Revers
Le lundi matin, j’appelle Manu Marine, lui explique la nouvelle situation. Je l’informe que j’ai également consulté Ajaccio Marine Center.
Aussitôt rien ne va plus.
« Monsieur vous avez appelé AMC ? Ça ne se fait pas ! Je les connais bien, si Jérôme a pris le travail, il va le faire ».
Nous en restons là.
Puis, AMC arrive, m’explique qu’il faut emmener le safran et qu’ils me donneront un prix après expertise.
J’attends tout la journée du lundi, mardi toujours rien, enfin mercredi en fin de matinée on me donne le résultat : 5500 €.
Je ne suis pas tellement surpris mais pas du tout d’accord pour payer une pareille somme.
Je refuse.
AMC me demande comment je vais faire.
Au culot j’annonce que je vais le faire moi-même. Je décèle la stupeur dans son regard.
AMC : Et pour l’arbre, comment allez-vous faire ?
JEANPY : L’arbre, je l’ai trouvé en diamètre 32 mm.
Cette fois, je lis la colère dans ses yeux.
AMC : Où l’avez-vous trouvé ?
JEANPY : à Lyon !
AMC : Ce n’est pas possible ! J’ai cherché toute la journée d’hier. Et puis, nous avons travaillé sur ce chantier !
JEANPY : S’il faut vous régler vos dépenses, je suis d’accord mais il faut me ramener le safran et les pièces.
AMC : D’accord, vous aurez ça demain.
Je suis un peu rassuré car il me fallait récupérer les pièces, notamment la crapaudine et les pièces de la tête de la mèche.
Jeudi en fin de matinée, ils arrivent avec les morceaux. Grand soulagement. Mais il faut couper l’arbre pour récupérer la crapaudine avec la bague. Après une bonne suée, j’y parviens.
Je rassemble le tout, fais les bagages, passe au bureau pour m’acquitter des 300€ que le chantier me facture au titre de dédommagement. Je vais déjeuner et prendre mon billet pour Marseille.
Ce n’est pas gagné car il fait très mauvais temps en mer et il n’est pas certain que le ferry puisse partir. Finalement, j’embarque sur le ferry avec mon barda qui pèse très lourd, je vais passer la nuit en fauteuil car il n’y a plus de cabine.
J’arrive à Marseille le lendemain à 7h30.
L’ancien safran
By jean-pierre Montagnon • Historique Infos