Écho Voile N°1/2020 : Les copains d’abord, loin des yeux, proche des cœurs

 

 

Editorial

Cette pandémie modifie profondément notre vie sociale : non seulement elle tue les individus en masse mais encore la contagion entraîne panique et méfiance.

Alors, qu’est-ce qu’un simple adhérent de Carry Voile peut-il donc bien avoir à vous dire en pleine crise sanitaire ? Sans doute pas grand-chose si l’on estime que la parole est exclusivement réservée aux scientifiques et aux politiques.

Le bien-fondé des mesures préventives prises par les autorités politiques en matière de distance physique est indiscutable : s’isoler, c’est se protéger et protéger les autres. Cependant, la solitude tue aussi sûrement que ce virus ; et il est clair que nous sommes tous embarqués dans cette galère et que nous ne pourrons nous en sortir qu’ensemble.

Et si ce confinement nous permettait d’entamer une détoxification de nos modes de vie, de nous rapprocher de la Nature, de repenser cette mondialisation, de faire progresser la compréhension entre les peuples ; et plus simplement de retrouver les gestes de solidarité. C’est une des raisons qui a conduit certains membres de  Carry Voile à vouloir dynamiser le lien social et la connivence entre ses adhérents et ses sympathisants en proposant, à distance, des activités culturelles et artistiques. Je salue humblement cette belle initiative.

Il me revient en mémoire la chanson «With a little help of my friends ».

Les Beatles n’ont  jamais aussi bien pensé le lien social lorsqu’ils chantaient que les amis offrent un remède essentiel contre le sentiment de solitude et l’angoisse.

Mais alors, pourquoi ne pas inviter vos amis à passer un moment de convivialité et d’apéro par Skype interposé !

Thierry Gaviard