Écho Voile N°3/2020 : Et vous savez quoi ?

Éditorial

Il parait que c’est mon tour d’écrire l’édito. De quoi vais-je bien pouvoir vous parler ?

Voilà presque un mois que nous sommes confinés. Je navigue entre mon balcon et mon bureau. Pas besoin de compas ni de GPS. Du balcon, je vois le ciel, il est par dessus les toits, bleu, ensoleillé, un temps de printemps. Sur le toit d’en face, il y a une girouette, c’est ma madeleine à moi. Elle indique la direction du vent. Tiens, la direction du vent, ça me fait penser à Tari Téré, sagement amarré au port de Sausset, il se moque bien d’où vient le vent. Il est à l’abri, confiné lui aussi.

Dans mon bureau, il y a une autre fenêtre sur le monde, mon ordinateur. Il occupe bien mes jours, voire mes nuits grâce à Carry Voile. Maintenir le site internet à jour quotidiennement, mettre les infos concernant les concours, préparer l’Écho Voile hebdomadaire avec Sabine, Patrick et Thierry, élaborer et mettre en page les QCM puis recevoir, corriger et répondre aux membres du club qui jouent le jeu. Merci à eux. Si nous pensons à eux, leurs envois montrent qu’ils pensent à nous.

Le soir, après les infos où les mauvaises nouvelles se succèdent, puis le film à la télévision, comme des adolescents accros aux jeux vidéo en ligne, nous sommes à nouveau attirés par nos ordinateurs, mon épouse par la confection de grilles de mots croisés* et moi par les derniers mails des « copains à bord ».

Pour changer de cette routine un peu pesante, il est vrai, je me suis inscrit au concours photos de Carry Voile. Mais pas question de faire des photos en ce moment, confinement oblige ! Alors je me suis mis à chercher dans les milliers de photos que je stocke depuis des dizaines d’années sur de multiples supports. Comme la mémoire d’un septuagénaire qui s’estompe au fil des ans, les supports informatiques se dégradent, s’effacent. Disquette, Syqwest, Zip, CD, DVD et j’en passe, ne sont plus compatibles et prennent un malin plaisir à garder leurs secrets. Encore une bonne raison pour y passer une partie des nuits à tout essayer.

Alors, j’ai cherché dans les plus récents. J’ai trouvé, pas tout a fait par hasard, une photo du 11 avril 2019. Le 11 avril, c’est aujourd’hui. Les 11 avril se suivent mais ne se ressemblent pas ! Nous étions avec nos petits-enfants en Camargue, libres de contempler la mer, libres de courir sur la plage, libres de humer le mistral qui soufflait en rafales sous un ciel bleu et pur comme on l’aime en Provence.

Et vous savez quoi ?

Le 11 avril 2021 est un dimanche, si tout va bien, nous ferons une sortie club et j’espère que nous serons tous présents et en forme.

Alors pour ça, n’hésitez pas, protégez vous et restez chez vous le temps qu’il faudra. Et si le confinement vous pèse, jouez avec nous sur www.carryvoile.fr.

Un grand merci à tous pour votre participation et vos envois, que d’artistes à Carry Voile!

À bientôt à bord.

Jean-Pierre Montagnon

* Nouveauté, voir page 11

Saintes-Maries-de-la-Mer – 11 avril 2019