Info N° 6/19 – bientôt l’été à Carry Voile

 

 

 

Journée sécurité

Comme les années précédentes, ce samedi 11 mai, équipiers, chefs de bord, skippers, adhérents de CARRY VOILE et sympathisants étaient réunis sur le port pour assister et participer à de nombreuses démonstrations ayant trait à la sécurité.

Comme le rappelle si bien le Président de CARRY VOILE, Patrick LANEYRIE, « le risque zéro en mer n’existe pas, mais nous nous devons de minimiser les prises de risque pour le rendre le plus faible possible. Nous nous devons de former nos équipiers aux gestes qui pourraient les sauver face à une situation de détresse ».

Place donc à la pratique et aux démonstrations :


Face à une situation de détresse en mer, il faut tenter de se faire repérer. Pour cela, les voiliers sont équipés d’engins pyrotechniques de détresse. Les volontaires étaient nombreux pour se former au maniement de ces engins et autres feux de signalement. Le geste est complexe et chaque fusée a son mode de fonctionnement ; Patrick nous le rappelle sans cesse, il faut « garder son calme, réfléchir rapidement sur les meilleures décisions à prendre et se rappeler les gestes appris ».
Après le maniement des fusées pour tenter de se faire repérer, place au largage des radeaux de survie. C’est sous un mistral débutant que deux radeaux sont lancés à l’eau.

Après les émotions, le réconfort…
A midi, un apéritif est offert par le club. Les exercices ont mis les navigateurs en appétit, et le barbecue viendra à point satisfaire les estomacs les plus exigeants.
Une quarantaine de convives se retrouvent dans la grande salle de l’Espace Roger Grange pour déjeuner. Monsieur le Maire de CARRY, Jean MONTAGNAC rejoint l’assistance et fait l’honneur d’applaudir les actions menées par CARRY VOILE.

Après le repas, place à l’intervention des bénévoles de la CROIX BLANCHE, Sylvie et Henry, qui vont enseigner avec exercices et démonstrations à l’appui, les gestes qui sauvent face à des situations de danger.

Les nombreux navigateurs présents dans la salle interviennent pour nous raconter leurs expériences en matière d’avarie, et nous prenons alors pleinement conscience de l’utilité, de la nécessité même de cette journée « sécurité » organisée par CARRY VOILE.