Info n°4/17 : sécurité

Carry le Rouet, le 29 mars 2017

 

* Vente de gilet de sauvetage :

A la demande de plusieurs membres, le club vient d’acheter des gilets de sauvetage aux prix de 85 €. C’est un gilet Hammar à déclenchement hydrostatique avec sa longe, mousqueton et boucle. Ils sont disponibles au club à partir de ce vendredi 31 mars à 19h, si non le samedi lors de nos permanences.

 * Prochaines sorties loisirs : mardi 4, samedi 8 et samedi 22 avril.

Rendez-vous au club à 9 h 30 pour une sortie de la journée. Vous prévoyez votre pique-nique, des chaussures de pont propres et des vêtements chauds (participation aux frais 10 € pour les équipiers). Nous demandons que les voiliers intéressés ainsi que les équipiers et équipières s’inscrivent sur le site. Chaque  5e sortie pour le même équipier sera offerte.

* Jeudi 13 avril de 19 h  à 21 h « soirée formation : initiation à la préparation au CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime) pour l’utilisation de la VHF) » dans la salle de réception du centre nautique Roger Grange au 1er étage. Soirée gratuite ouverte à tous, venez avec vos amis, un apéritif clôtura la soirée. Depuis le 1er janvier 2017 chaque embarcation à voile ou à moteur qui possède une VHF a l’obligation d’avoir au sein de son équipage une personne en possession de son CRR. Michel Laurent se chargera de vous donner les bases de la préparation à cet examen qui est relativement simple.

Bulletin d’inscription :

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/Form_inscription_CRR_Maritime_Nov15.pdf

Pour s’entrainer  à l’examen :

http://www.anfr.fr/autorisations-demissions/radiomaritime/le-crr/entrainementcrr/#menu2

 

Réussir l’examen du CRR maritime

Le passage de l’examen du CRR maritime comporte plusieurs similitudes avec les épreuves théoriques du permis plaisance ou du permis de conduire automobile. 24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande. Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre. Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes.

La moyenne à chacune des trois parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l’examen :

Epreuves du CRR du service mobile maritime Nombre de questions
Généralités du service mobile maritime 6
Radiotéléphonie VHF 8
Utilisation pratique de VHF ASN (SMDSM) 10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l’examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

 

L’examen L’examen du CRR se déroule à la manière de celui du permis de conduire et consiste à répondre à 24 questions à choix multiples, par l’intermédiaire d’une télécommande. Voici un exemple de questions :

Un message de détresse sert à signaler : un danger lié à la sécurité de navigation – une urgence concernant la sécurité du navire – la menace d’un danger grave et imminent – des pirates attaquent le navire

Pour obtenir son diplôme, il faut obtenir la moyenne dans chaque catégorie c’est-à-à-dire :

  • Généralités du service mobile maritime : 6 questions
  • Radiotéléphonie VHF : 8 questions
  • Utilisation pratique de VHF ASN : 10 questions

Pour tout renseignement : Michel LAURENT tel 06 63 04 38 14