Règlement intérieur pour l’utilisation de « Olé »

Règlement intérieur pour l’utilisation par CARRY VOILE  du voilier First Class 8 « Olé »

Approuvé en assemblée générale du 20 janvier 2018

– Introduction :

Carry Voile se voit confier par l’un de ses membres le voilier First Class 8 « Olé », par le moyen d’un contrat de prêt approuvé par le Comité directeur le 12/12/2017. Pour que l’utilisation de cet équipement collectif se déroule au mieux des intérêts du club, de ses membres et de son propriétaire, il est impératif que nous fixions les présentes règles.

 

  • – Responsabilité :

Le contrat est signé par le Président de Carry Voile, c’est à lui qu’échoit la responsabilité de tout ce qui découle de l’utilisation du bateau. Il désigne les responsables de son choix, par une délégation de pouvoir écrite. Le délégataire volontaire, nommément désigné, endosse la responsabilité pleine et entière de tous les pouvoirs qui lui ont été explicitement délégués. Le livre de bord du voilier est ouvert et renseigné par l’utilisateur responsable, son objet est de tracer l’historique du bateau dans toutes ses dimensions : sorties, entretiens, informations…etc. Ce livre est rangé avec les clés et les documents, ainsi que le contrat de prêt, dans la sacoche étanche prévue à cet effet.

 

  • – Objectifs :

L’utilisation du voilier Olé satisfait plusieurs objectifs :

1/ Etre un outil concret pour la promotion de la pratique de la voile à Carry le Rouet et sur la région. 2/ Offrir aux membres de Carry Voile, une possibilité de perfectionner leur technique ou de compléter leur expérience en navigation à voile.

3/ Augmenter les possibilités d’embarquement des équipiers membres du club en activité loisir et  en  régates.

 

  • – Activités réalisées :

Il y a 4 activités principales que ce voilier permet de réaliser :

 

  1. Sortie d’initiation et de perfectionnement à la pratique de la voile pour équipiers de tous niveaux. Ainsi qu’à la pratique de la navigation côtière (suite logique du niveau précédent vers un niveau dit « confirmé »).
  2. Croisière côtière ou « sortie loisir », sur un ou plusieurs jours.
  3. Participation à des régates, plutôt pour équipiers initiés ou confirmés.
  4. – Sorties pour la promotion de la voile et du club Carry Voile.
  • – Sorties en mer :

Quel que soit le type d’activité, les sorties en mer doivent toujours se faire dans des conditions de sécurité maximales pour les équipages et la préservation du matériel. Elles s’effectuent sous la responsabilité du skipper délégataire qui sera obligatoirement à bord pendant toute la durée de la sortie. Le nombre d’équipiers embarqués en plus du skipper ne peut dépasser quatre personnes. Le skipper est responsable de sa sortie, il met et fait mettre en œuvre toutes les règles de sécurité en vigueur en fonction des conditions rencontrées. Ses directives sont appliquées à bord et ne peuvent être en aucun cas contestées par l’équipage. Le choix de réaliser ou annuler ou écourter une sortie lui appartient pleinement et sa décision ne peut être contestée par qui que ce soit, ni à bord ou ni à terre.

 

  • – Participations aux sorties :

Les membres du club à jour de leurs cotisations, titulaires de la licence FFV ou du passeport voile, sont autorisés à participer aux sorties en mer sur le voilier. Un système d’inscription préalable auprès du responsable de la sortie est organisé sur le site https://www.carryvoile.fr/ ou par tout autre moyen. Un calendrier prévisionnel des sorties est renseigné en chaque début de saison. Les dates de sorties sont choisies en fonction des disponibilités des skippers. La réalisation de la sortie ne peut être garantie à 100%, un empêchement météo ou toute autre raison y compris personnelle peuvent l’empêcher. Dans pareil cas, tout sera fait pour prévenir au plus tôt les participants.

Les sorties promotionnelles peuvent être réalisées pour le club, dans le but d’inciter des personnes à adhérer au club Carry Voile. La licence journalière sera demandée aux participants.

 

  • – Utilisation et entretien usuels courants :

Un guide d’utilisation est maintenu dans la sacoche étanche, telle une « check-list » des opérations et manœuvres courantes à réaliser avant, pendant et après toutes utilisation du voilier. Ce guide précise les moyens et lieu de rangement des équipements usuels, les réglages principaux à réaliser (moteur, gréement, quille, voiles…). Le skipper pourra toujours décider des adaptations qu’il jugera utiles, selon les conditions de navigation du moment.

A l’issue de chaque utilisation en mer, le voilier devra toujours être rangé pour les prochains utilisateurs, selon les indications du guide.

 

7 – Opérations de maintenance périodiques :

Les opérations de maintenance lourdes telles que grutage pour carénage, révisions moteur, réparations ou remises en état diverses sont programmées par les responsables chaque année en accord avec le Comité directeur du club ; elles sont effectuées au plus près possible des délais prévus. Ces opérations sont réalisées par des membres du club bénévoles, de préférence par les utilisateurs réguliers ou occasionnels volontaires. Le recours à des prestataires externes n’est utilisé qu’en cas d’impératif technique (moteur, gréement, voiles…).

Pour l’adapter à son nouveau programme de navigation, le voilier doit bénéficier d’une adaptation technique. Celle-ci doit être réalisée dans un souci d’efficacité, de simplicité, de robustesse et donc de durabilité et toujours avec l’accord du Comité Directeur.

 

9 – Charges financières :

Les frais de fonctionnement du bateau sont pris en charge par le club selon les modalités du contrat de prêt. Les coûts particuliers tels que : repas, inscriptions aux régates et autres frais de port d’escales, sont pris en charge par décision justifiée du Comité directeur, soit par les utilisateurs concernés par la sortie qui les génère, soit par le club Carry Voile.

 

Le responsable du voilier Olé est Jean-Jacques Meslière. Les skippers sont Jean-Jacques Meslière, Michel Laurent et Patrick Laneyrie. Ces nominations sont faites pour un an et approuvées par le comité directeur sur proposition du vice-président Gérard Iraudo.