Info n°2/17 : appel cotisation 

 Carry le Rouet, le 27 janvier 2017

62 membres de Carry Voile ont déjà renouvelé leur cotisation 2017

Nous remercions tous les membres qui ont réglé leur cotisation, ils peuvent venir retirer leur licence au club le samedi matin. Nous limiterons comme l’année dernière le nombre de membre à 100. Que les retardataires ou les négligents pensent à envoyer leur cotisation de 20 € plus 10,72 € de passeport voile ou 55 € de licence sport pour ceux qui souhaitent faire des régates, avec la fiche d’inscription à récupérer sur notre site (chèque à l’ordre de Carry Voile).

La soirée au Grand Bleu le vendredi 3 février est reportée.

Nous avons été obligé à notre grand regret d’annuler cette soirée pour des problèmes techniques indépendants de notre volonté. Nous nous en excusons.

Voici le nouveau Comité Directeur de Carry Voile et du Bureau

élu à l’assemblée générale du 14 janvier 2017 et en réunion du C.D. du 24 janvier 2017

Président :  Roger Pellegrino  (responsable sortie loisir)

Tel : 06 22 76 40 98 mel : rogerpellegrino@sfr.fr

Vice-Président : Gérard Iraudo

Tel : 06 13 60 36 34 mel : iraudo.gerard@orange.fr

Secrétaire Général : Patrick Laneyrie (responsable compétition)

Tel : 06 63 35 37 27  mel : patrick.laneyrie@sfr.fr

Trésorier : Michel Laurent  (responsable du site informatique)

Tel : 06 63 04 38 14 mel : lemaildeml@yahoo.fr

Trésorier Adjoint : Christian Favand (responsable relation mairie Carry)

Tel : 06 76 78 27 58 mel : cf.lejasneuf13@free.fr

Conseiller : Michele D’Agostino (responsable animation)

Tel : 06 12 40 06 91 mel : michele.dagostino@laposte.net

Conseiller : Pascal Baveux

Tel : 06 51 19 31 14 mel : pascalbaveux@msn.com

Conseiller : Robert Fournat

Tel : 06 07 45 83 25 mel : robert.fournat@orange.fr

Conseiller : Jean Jacques Meslière (responsable sécurité et formation) Tel : 06 17 36 33 09 mel : j.j.mesliere@oppbtp.fr

Conseiller : Jean-Pierre Revers

Tel : 04 88 41 44 90  mel : revers.jeanpierre@neuf.fr

Conseiller : Bernard Vergès

Tel : 04 42 44 66 96 mel : bernard.verges@9online.fr

Prochaines sorties loisirs : mardi 7, samedi 11 et 25 février

Rendez-vous au club à 9 h 30 pour une sortie de la journée. Vous prévoyez votre pique-nique, des chaussures de pont propres et des vêtements chauds (participation aux frais 10 € pour les équipiers). Nous demandons que les voiliers intéressés ainsi que les équipiers et équipières s’inscrivent sur le site. Chaque  5e sortie pour le même équipier sera offerte.

Vendredi 24 mars à 18 h 30 « soirée formation : navigation de nuit »

dans la salle de réception du centre nautique Roger Grange au 1er étage. Soirée gratuite ouverte à tous, venez avec vos amis, un apéritif clôtura la soirée. Le lendemain samedi, la sortie loisir, si la météo est bonne, se transformera en navigation de nuit avec un départ à 17 h.

Mise à jour de notre liste d’équipiers, accessible aux propriétaires de voilier.

Équipiers, pour vous inscrire, envoyez-nous un mel avec nom, prénom, téléphone, disponibilité, age et niveau.

Pour les absents voici le compte-rendu de notre assemblée générale du  samedi 14 janvier 2017

La séance est ouverte à 17 h 30 avec 46 membres présents à jour de leur cotisation, 12 invités et 9 procurations.

Roger Pellegrino remercie d’abord les personnalités qui honorent le club de leur présence : Jean Paul Vernet, président du Sauvetage en mer de la Côte-Bleue, Gérard Julien, président de la Pêche Sportive à Carry, Bernard Lubin, président de l’Association des usagers du port de Carry.et Jean François Marza, conseiller municipal de Carry le Rouet.

Rapport moral qualitatif présenté par Roger Pellegrino, président 

(voté à l’unanimité)

Nous restons toujours fidèles à notre devise  les copains à bord  qui résume l’état d’esprit du club que nous voulons « immuable » : ambiance, camaraderie, entraide, loisir, formation et sécurité.

Les soirées  animation, une fois par mois, auxquelles nous tenons, ont toujours autant de succès. Les marins gastronomes répondent présent que ce soit pour les coquillages, les pizzas ou les buffets auberge espagnole. La visite en covoiturage à Sète pour la visite des Vieux Gréements et la visite du salon de la Ciotat ont eu des adeptes.

Nous avons maintenu notre journée sécurité, préparée en collaboration avec le sauvetage en mer de la Côte Bleue. Lancement de fusées périmées, ouverture d’un canot de sauvetage, matelotage et barbecue ont animé cette journée qui a bénéficié d’une grande participation de plaisanciers. Cette étroite collaboration avec le sauvetage en mer de la Côte Bleue a permis de resserrer les liens entre nos associations complémentaires. Nous avons pris des responsabilités dans cette association et plusieurs plaisanciers de Carry Voile sont équipiers sur le bateau de sauvetage le Sirius. Nous sommes conscients de l’utilité de la présence d’un bateau de sauvetage dans le port de Carry.

Le compte-rendu des croisières de l’été avec film et commentaires, exposé par les différents capitaines, a vivement intéressé l’assemblée : Palom et la route du Jasmin, Sycara et le nord Sardaigne et Ptit Mousse à Porquerolles.

La fête du club avec le défilé de cornemuses sur le port de Carry a été une attraction originale pour le village. Il y a eu également deux jours de régate avec douze voiliers présents. Les sorties loisirs trois fois par mois ont fonctionné toute l’année. On remercie les propriétaires de voiliers pour leur participation. Un stage de voile avec 14 stagiaires pendant le deuxième semestre, sur six samedi a remporté un vif succès. Nous remercions Patrick qui en a eu l’initiative et qui s’est donné beaucoup de mal pour le mener à bien.

De plus en plus de membres jeunes attirés par la voile viennent s’inscrire et renforcent l’équipe des anciens qui a créé ce club : bravo !

Tout ceci n’a pu se réaliser et ne peut continuer que grâce à une bande de copains soudés qui forme le comité directeur, merci à  vous tous, c’est Carry Voile.                   Les copains à bord.

Patrick va vous faire un compte-rendu quantitatif

Rapport moral quantitatif Présenté par Patrick Laneyrie secrétaire

(voté à l’unanimité) 

Les chiffres du club

  • Nombre de membres à jour de leur cotisation 102 dont 30 propriétaires de voilier, 42 carryens et 16 saussetois.
  • Le club a délivré 24 licences sport FFV et 67 passeports voile FFV.

Informations générales

  • Notre listing comporte 185 adresses de personnes qui souhaitent recevoir nos informations.
  • Vous avez reçu par messagerie 11 Info Voile, plus 3 rappels.
  • Sur notre site internet en 2015 nous avons eu 2 538 connexions (le double par rapport à 2014).
  • Cette année nous avons eu 3 426 connexions pour 1 892 utilisateurs. Il faut remercier Michel Laurent pour son travail et les mises à jour quotidiennes. Notre site est vivant et simple.

Le travail de notre comité directeur

  • Il s’est réuni 6 fois en 2016
  • Ses membres ont assuré une permanence au club le samedi matin, 50 fois cette année.
  • Il prépare l’assemblée générale annuelle.

Sortie loisir sur voilier

– En 2015 nous avons eu 24 sorties voile loisir qui ont permis 256 sorties membres (189 l’année précédente). En 2016 nous avons effectué 22 sorties  et 5 ont été annulées pour cause de mauvaise météo. Ces sorties ont permis 228 sorties membres, grâce à la participation de 10 voiliers de propriétaires.

Roger Pellegrino remet les récompenses aux voiliers les plus actifs

  • Nous allons récompenser les voiliers les plus assidus. Pégase à Roger et

Jean-Pierre 17 sorties – P’tit Mousse à Gérard avec 13 sorties – Brigant à Claude avec 13 sorties – Olé Olé à Alain avec 9 sorties – et Tari Taré à Jean-Pierre  avec 6 sorties. 

Le stage de voile :

  • Nous avons eu 6 sorties à 3 voiliers ce qui donne 18 sorties voilier en plus des sorties loisir.
  • Avec 14 stagiaires et 3 formateurs plus les 3 propriétaires de voilier nous pouvons comptabiliser 120 sorties membres.
  • Nous avons demandé aux stagiaires de répondre à un questionnaire, à la question : « cette formation a été très utile ? », réponse favorable unanime.

Conséquence : le club a permis cette année 348 sorties membres.

 Voile sportive  et régate

  • Actuellement nous avons 5 voiliers qui participent régulièrement à des régates. Palom de Jean-Louis qui a terminé 2e à la route du jasmin. Brigant à Patrick a fait 12 régates cette année, le classement national FFV de Patrick 11 944 sur 33 795. Papi Jean à Philippe de Sausset avec son Delher 32. Olé à Alain et  Libertallia à Denis.
  • Le Week-end de la Pentecôte 2 voiliers de Carry Voile ont participé à la Porquerolles Cup (Brigant et Olé Olé )
  • Vire vire de Marseille 4 voiliers : Palom, Brigant, Libertalia et Papi Jean
  • Notre régate club qui a regroupé 12 voiliers permettant à 60 équipiers de participer souvent pour la première fois à une régate.

Rapport financier présenté par Christian Favand, trésorier 

(voté à l’unanimité)

Bilan  comptable 2016 du 1er janvier au 31 décembre 2016

Recettes

  • Cotisations 102 membres ……………………… 2 040 €
  • Sorties loisirs …………………………………… 1 150 €
  • Passeport voile FFV ……………………………. 845,30 €
  • Ventes licences FFV ……………………………    1 223,60 €
  • Divers : tee-shirts, dons ………………………… 60 €
  • Produit manifestations …………………………     1 652 €
  • Subvention de fonctionnement Mairie de Carry … 300 €
  • Stage de voile …………………………………… 840 €

                                                        Total………………   8 110,90 €   Dépenses  :

  • Loyer local payé à la mairie …………………… 864 €
  • Investissement : matériel de régate…………….. 737,68 €
  • Passeport voile FFV 67…………………………   716,90 €
  • licences FFV  24 ………………………… …… 1 276,80 €
  • Cotisation FFV………………………………….. 643 €
  • Frais manifestations festivités ….……………… 1 436,32 €
  • Secrétariat(tel,internet,banque)………………… 526,10 €
  • Sortie loisir 2015 (600 €) et 2016 (580 €)……… 1 180 €
  • Stage de voile …………………………………… 580 €
  • Divers (pavillon club, MPM ) ………………….    669,66 €

                                                          Total ..………………  8 630,46 €        

Déficit pour l’exercice……………. 519,56 €  

Bilan trésorerie 2016 au 31 décembre 2016 :  Excédent 2 290 €

Tarif des cotisations 2017 :

Rien de changé, la licence FFV  est obligatoire : Passeport voile à 10,72 € ou licence sport pour régater à  55 €.

Cotisation année : 20 €.

Participation aux sorties loisirs : 10 € la 5e est gratuite.

(voté à l’unanimité)

Budget 2017

Recettes

  • Cotisations des 100 membres …….………..………. 2 000 €
  • Sorties loisirs ……………………………………… 1 200 €
  • Vente des licences sport FFV ……………………… 1 300 €
  • Vente licence passeport voile FFV ………………… 1 000 €
  • Vente de tee-shirts et divers …….…………………     264 €
  • Festivités, produit des manifestations………. …… 1 800 €
  • Subvention mairie de Carry le Rouet………… …… 300 €

 

                                                        Total  …………………   7 864 €       Dépenses  :

  • Loyer du local du centre nautique………………… 864 €
  • Secrétariat tel internet……………………………… 500 €
  • Achat licence FFV (30 x 55 €) ………………… 1 650 €
  • Achat licence passeport voile (70 x 10,72 €) …… 750 €
  • Cotisations FFV, ligue et Comité 13 ……………… 800 €
  • Carburant pour les bateaux en sortie loisir ……….    600 €
  • Publicité et promotion …………………………… 100 €
  • Frais de réception : manifestations ………………    1 600 €
  • Divers …………………………………………… 400 €
  • Formation et sécurité …………………………….. 600 €

                                                 Total ..……………………… 7 864 €          

(voté à l’unanimité)

Élection des membres au conseil d’administration  

Les 10 membres élus en 2016 : Michèle d’Agostino  – Pascal Baveux – Noémie

Brucker (démissionne) – Christian Favand –  Gérard Iraudo – Patrick Laneyrie – Michel Laurent – Roger Pellegrino – Jean-Pierre Revers – Bernard Vergès

Membres 1/3 sortant : Pascal Baveux (se représente) – Gérard Iraudo (se représente) – Patrick Laneyrie (se représente)

Candidats à l’élection au conseil d’administration 2017 (six places maximum) :
Pascal Baveux – Robert Fournat – Gérard Iraudo Patrick Laneyrie – Jean Jacques Meslière

Elu à l’unanimité

Projet des activités pour 2017, présenté par Patrick Laneyrie

Les buts de notre association. Les statuts affirment : « Cette association a pour but de développer et d’animer la pratique de la voile, principalement l’habitable à Carry-le Rouet et sur la Côte-bleue ». Effectivement, nous organisons régulièrement des sorties en mer, des week-ends dans les calanques, des cours de navigation, des journées de formation à la sécurité, des comptes-rendus de croisière, de petites régates etc., dans un esprit convivial et d’entraide. Nous disposons d’une bourse d’équipiers. Nous continuerons à assurer des animations à la fois pédagogiques et festives à destination des marins confirmés ou débutants.

Notre site internet doit sans cesse être  mis à jour, nous nous y employons.

Nous l’améliorons grâce à Michel Laurent, notre informaticien, qui le fait vivre.  Après la création l’année dernière d’une rubrique de petites annonces, nous venons de mettre en place une nouvelle procédure, simple, pour s’inscrire à nos manifestations. Depuis 1er janvier 2016, vous pouvez et vous devez vous inscrire directement sur notre site http://www.carryvoile.fr/en cliquant sur « inscription manifestation », puis sur la date de la sortie ou de la soirée.

Projet de club house en remplacement de l’OT. Après moultes réunions entre les clubs nautiques et la mairie, notre club demande un local pour son seul usage, un peu plus grand que le local actuel, comme le montre le plan ci-joint, ainsi qu’un petit bureau privé et une petite salle d’accueil à partager principalement avec le club « Pêche sportive ». Nous réclamons toujours un tarif de location au même prix que les bureaux de l’étage.

Les sorties en mer dans le cadre de notre école de sport ont lieu tous les 1er mardi2e samedi et les 4e samedi du mois. En fonction de la météo et du nombre de participants, nous choisissons notre navigation. Ces sorties sont ouvertes à tous, quels que soient le niveau et l’âge. Cela ne devrait pas empêcher les retraités de sortir en semaine, grâce à la bourse d’équipiers. La 5e sortie est offerte aux équipiers. Suggestions, comment améliorer la fréquentation ?

Les soirées à thème, une par mois, se poursuivront : elles ont lieu de 18 h à 20 h dans la salle de réception au 1er étage  du Centre Roger-Grange. Des cours de navigation, des cours théoriques sur la voile, sur la météo et la régate alternent avec les comptes-rendus de croisière. Un apéritif clôture la soirée qui est ouverte à tous et gratuite.

Voile sportive. Le club organise pour les volontaires des sorties d’entraînement afin de former des équipiers pour les régates régionales. Une bourse d’équipiers a été créée au sein de l’association afin que les propriétaires de voiliers puissent faire des sorties et des régates en dehors des sorties officielles organisées par le club. Actuellement nous avons 5 voiliers qui participent régulièrement à des régates. Les voiliers de Carry Voile sont présents au challenge d’hiver de Marseille, à la régate Dames à la barre, au Vire-vire de Marseille, à la Porquerolles’ Cup etc …

Journée Sécurité Plaisance le 20 mai.  Afin de sensibiliser les plaisanciers aux risques de leur activité, nous organiserons comme les quatre années précédentes un exercice de lancement de fusées, d’ouverture de canots de sauvetage, etc. Des conférences et des démonstrations sont proposées (homme à la mer) en collaboration avec le Sauvetage en Mer.

Week-end Pentecôte 3 au 5 juin. Nous ferons une croisière en voilier dans les calanques de Cassis si la météo est bonne.

La 2e édition de la fête du club aura lieu les 17 et 18 juin, avec repas, musique et  régate. Cela nous permettra de fêter dignement l’été et les jours les plus longs. 

Pour les propriétaires de voiliers

  • Nouvelle réglementation pour la VHF avec le certificat CRR obligatoire
  • Bourse des canots de survie
  • Révision des gilets de sauvetage auto gonflables
  • Croisière cet été entre équipiers

Formation, stage de voile ?

Quand, comment, quelle formule ?

Roger donne la parole aux présidents d’association présents

La séance est levée à 19h 30 et l’assemblée se retrouve autour de la  galette des Rois, dans une ambiance chaleureuse.

 

Roger Pellegrino                                             Patrick Laneyrie                              .   Président                                                          Secrétaire