Info N° 7/18 – Juin appartient à Carry Voile

Info N°7/18 – Juin appartient à Carry Voile

Carry le Rouet, le 26 mai 2018

L’éditorial du président : Patrick Laneyrie

Chaque nouvelle info commencera par un éditorial que rédigera un membre du comité directeur de Carry Voile. Si vous avez des articles concernant la voile et le club, nous pourrons les éditer dans le prochain bulletin d’information. Nous ne sommes pas loin des 80 membres à jour de leur cotisation en 2018. Bien sûr, il manque encore beaucoup de certificats médicaux témoignant de l’absence de contre-indication à la pratique de la voile.

Mon rêve est d’avoir 20 voiliers lors d’une sortie loisir du samedi, avec une quarantaine d’équipiers, j’attends de voir une foule animée devant le club. Hélas, nous vivons dans une société de loisirs où l’on se disperse entre une multitude d’activités picorées au gré du vent. La voile est une mangeuse de temps, on ne va pas faire une heure de voile comme on ferait une heure de tennis. La vie de famille est souvent difficile à concilier avec notre passion, les machos doivent essayer d’être conciliants et diplomates.

Dans les rubriques qui suivent, vous constaterez que le mois de juin appartient à Carry Voile ! Le point d’orgue est la fête du club les 9 et 10 juin, où nous vous attendons tous. Demandez le programme ! Ces deux régates initiatiques sont ouvertes à tous les voiliers, quel que soit leur niveau. N’ayez pas de complexes : c’est votre première régate, c’est très bien de participer, peu importe le résultat. Vous allez sans doute vous étonner. Le but, c’est de vous former, de suivre un parcours imposé, de manoeuvrer vite (un gage de sécurité en cas de problème en croisière). Cela va vous aider à apprendre à donner des ordres, à distribuer les fonctions à chaque équipier, et à organiser la coordination.

La voile n’est pas un sport simple ; la formation est indispensable car elle est un gage de sécurité. Carry Voile y tient beaucoup. Conférence météo samedi 2 juin, stage de voile croisière sur Olé du 18 au 23 juin, réservé en priorité aux membres du club, croisière encadrée avec votre voilier du 30 au 6 juillet. Pensez à vous inscrire.

* Sortie voile loisir tous les samedis

(gratuite pour les membres de Carry Voile) Les propriétaires de voilier n’ont aucune obligation d’embarquer des équipiers.

Les sorties à la demi-journée, l’après-midi, le 1er et le 3e samedi de chaque mois. Rendez-vous à 14 h, Patrick Laneyrie, responsable, tél. 06 63 35 31 27.

Les sorties journées, le 2e et le 4e samedi de chaque mois, rendez-vous à 10 h, Gérard Iraudo, responsable, tél. 06 13 60 36 34.

Nous demandons que les voiliers intéressés ainsi que les équipiers et équipières s’inscrivent sur le site (pas à la dernière minute). Vous prévoyez votre pique-nique (sortie journée), des chaussures de pont propres, des vêtements chauds et maillot de bain !

En plus des voiliers de propriétaire, Carry Voile a à sa disposition Olé un First class 8 basé dans le port de Carry. Il est sous la responsabilité de Jean-Jacques Meslière mel : jj.mesliere@gmail.com .

 

* Conférence météo samedi 2 juin à 9 h 30

 

* La fête du club, les 9 et 10 juin.

Les voiliers venant à Carry sont hébergés gratuitement dans le port. Vous pouvez faire un seul jour de régate et être classé. Si vous avez besoin d’équipiers, signalez-vous.

 

Avis de course pour les régates d’entraînement 2018

Ces régates sont ouvertes à tous les voiliers, quel que soit leur niveau. N’ayez pas de complexes : c’est votre première régate, c’est très bien de participer, peu importe le résultat. Vous allez sans doute vous étonner. Le but, c’est de vous former, de suivre un parcours imposé, de manoeuvrer vite (un gage de sécurité en cas de problème en croisière). Cela va vous aider à apprendre à donner des ordres, à distribuer les fonctions à chaque équipier, et à organiser la coordination. La cohabitation rapprochée de plusieurs voiliers au départ vous obligera à être vigilant en respectant les règles de priorités basiques et en étant fair-play.

La régate, avec toutes ses règles, vous paraît un casse-tête chinois ? Occupez-vous principalement du parcours.

Programme :

  • Inscription obligatoire au plus tard le 8 juin au soir en remplissant la fiche d’inscription et la liste de l’équipage.
  • Samedi 9 juin matin, accueil des voiliers au port de Carry
  • Samedi 9 juin à 14 h, réunion d’information au club : 1ère régate
  • Samedi 9 juin à 15 h, mise à disposition sur l’eau près de la ligne de départ
  • Dimanche 10 juin à 10 h, réunion d’information au club : 2ème régate
  • Dimanche 10 juin à 11 h, mise à disposition sur l’eau près de la ligne de départ.
  • Dimanche 10 juin à 17 h, au club remise des prix, palmarès et apéritif.

Accueil :

Tous les voiliers extérieurs au port de Carry sont hébergés gratuitement du vendredi 8 au soir au lundi 11juin midi. 

* Stage de voile croisière sur Olé

– Dates : Carry Voile organise du lundi 18 au samedi 23 juin inclus, un stage de 6 journées de navigation sur le voilier First Class 8 « Olé », avec retour à terre chaque soir. Rendez-vous sur le quai à 9h30 retour à 17 h.

– Stagiaires : Le stage peut accueillir 3 stagiaires en plus du skipper-moniteur. Le niveau de prérequis est indifférent, de débutant à équipier confirmé.

– Conditions : Les stagiaires membres de Carry Voile auront à s’acquitter d’une participation aux frais de 350 €.

– Inscriptions : Carry Voile recevra les demandes d’inscriptions jusqu’au 14 juin. Vu le nombre limité de places, il est conseillé de formuler toute demande sans attendre. Inscriptions par mel à Carry voile ou sur notre site en remplissant la fiche d’inscription. Contactez Jean-Jacques, par mel. jj.mesliere@gmail.com

– Le voilier : « Olé », First Class 8 (bateau de 8 m) est amarré au port de Carry le Rouet. Il est reconnaissable à son inscription « CARRY VOILE » sur chaque bordé.

* Croisière en flotte cet été sur la côte

Du samedi 30 juin au vendredi 6 juillet, nous proposons une croisière en flottille de 6 jours sur la côte via Porquerolles si la météo est bonne.

Départ le samedi 30 juin à 11 h du port de Carry (rdv au club à 10 h). Si la météo est favorable, nous irons jusqu’aux îles, par petites étapes. Le retour est prévu le vendredi 6 juillet dans la journée. L’inscription se fait sur le site. Les propriétaires qui souhaitent des équipiers doivent se signaler. Les équipiers seront mis en contact avec les skippers pour l’intendance, en fonction des places offertes. Un briefing aura lieu tous les matins. On reste cool et on s’adapte, que du plaisir et de la bonne humeur.

Patrick assume l’encadrement, contact par mel à carry.voile@sfr.fr ou par téléphone au 06 63 35 31 27.