Écho Voile N°3/2020 : Et vous savez quoi ?

Tarte Fenouil – Anchois

Catherine Rose

Les gambas aux pâtes fraiches

Fourmat Robert

Je vous propose deux recettes similaires…

Faites revenir des gambas crues dans un peu d’huile  (comptez 3 ou 4 pièces par personne), lorsqu’elles sont rouges…

Soit les flamber au pastis (recette 1) soit les flamber au cognac (recette 2).

Retirer les gambas et dans le jus de cuisson restant préparez une sauce tomate avec des tomates entières pelées, deux ou trois boites de 1 kilo…(on peut faire revenir un peu d’oignons avant de mettre les tomates et leur jus).

Rajouter thym, laurier, sel et poivre, un morceau de sucre, un peu de piment de Cayenne (très peu), une gousse d’ail finement hachée et surtout une boite de bisque de homard de 250 gr., rajouter un peu d’eau et laissez mijoter un moment. Au bout d’un moment, goutez et rajoutez éventuellement du poivre ou autre puis retirer les feuilles de laurier et passez la sauce au pied mixeur…

Juste avant de servir, plongez les gambas dans la sauce et laissez mijoter doucement juste histoire de les réchauffer, puis retirez les à nouveau…Plongez les pâtes fraiches dans la sauce et laissez cuire 3 minutes (des tagliatelles de préférence).

La sauce doit être un peu liquide mais pas trop, les pâtes vont absorber du liquide pendant la cuisson…

Servir et dégustez On peut faire la même recette avec des langoustes, en fait au départ c’est une recette des pêcheurs de langoustes de Bonifacio…C’est un cousin de mon épouse « patron pêcheur de métier » qui me l’a transmise  et avec des herbes corses ce qui rend la recette encore meilleure.