Écho Voile N° 2/2020 : Carry Voile à la cape, mais toujours sur le pont de l’amitié

Concours Recettes et gastronomie

Responsable : Sabine Quesada – mèl : sabine.quesada@gmail.com – Tél. : 06 80 55 35 07

Inscriptions

N’oubliez pas, nous dégusterons ces recettes au « déconfinement »

Les recettes de la semaine

Les cannellonis d’aubergines à la brousse de brebis corse

Sabine Quésada

Sans être une végétarienne pure et dure, j’adore les légumes et en particulier les légumes d’été que nous offrent nos petits producteurs sur les marchés de Provence.

Les aubergines sont en quelque sorte mon petit pêché mignon. Je les aiment sous toutes leurs formes, en caviar avec de la coriandre fraîche, en tarte tatin avec des pignons et du romarin, léchées d’un filet de miel de thym, simplement macérées dans de l’huile d’olive et grillées sur les cendres du barbecue, farcies en mode confinées et cuites au four, découpées en petits cubes et jouant à cache cache avec les amies tomates fondantes et les copains en couches d’oignons ….je ne les ai pas encore essayées crues … si vous avez des idées … faites moi signe…

Bon, je vois déjà ces messieurs me lire avec un peu, beaucoup ? de scepticisme …. Et je lis, messieurs, dans vos pensées les plus sombres…. » encore une recette de femme, le vert, c’est pour les lapins…

Oui, je sais, c’est ainsi. Certains homo erectus de sexe masculin pensent que leur alimentation s’arrête aux féculents, à la viande et au sucre !! Ils trempent le reblochon dans le café, sont capables d’avaler en un même repas des pennes au gruyère en entrée, une entrecôte sauce poivre frites mayo en plat principal et de terminer leur festin par 1, voir 2 moelleux au chocolat en dessert. Quant au petit déjeuner, engloutir tout le rayon viennoiseries de la boulangerie ne leur ferait même pas peur ! Le genre de repas de l’angoisse pour nous les femmes…

Pour la petite anecdote, un de mes voisins étant seul depuis quelques jours (son épouse avait pris ses quartiers d’été au grand air), je l’avais convié à rejoindre notre table un midi. Sardines grillées au BBQ en entrée : il me demande tout penaud devant son assiette : «ça se mange comme ça, en entier ???? » grand moment de solitude… Puis arrive une salade de lentilles, et des légumes grillés … «tu sers cela avec quelle viande ? » second moment de grande solitude …

Mais essayez de nous comprendre, vous les messieurs. Quelle inégalité face à l’adversité du corps. On ose à peine sortir du droit chemin (entendez par là manger un petit beurre avec le café) sans culpabiliser et quand on le fait, on doit galérer 1 mois pour perdre les 300 g de trop!
Alors que ces mâles nous narguent au quotidien s’empiffrant de tout et n’importe quoi, nous répétant sans cesse que les légumes c’est pour les lapins!

Et bien mes chers messieurs, sachez que l’âge nous donnera raison. Un jour vous vous réveillerez avec un hamburger collé sur chaque hanche, les 3 petits pains au chocolat de la veille sur le bidonnau et le reblochon sous le menton. Vieillir sera votre sonnette d’alarme, votre rappel à l’ordre, votre prise de conscience.

Et vous vous rendrez compte, dans votre intérieur le plus profond, que votre femme aura 10 ans d’avance sur vous, une taille de guêpe malgré ses 60 ans, des poumons qui ne peinent pas dans les côtes de la Sainte Victoire, et qu’à votre rengaine  ” je mange comme je veux, ce que je veux et quand je veux ”vous ne serez pas toujours gagnant Le tableau est plutôt noir n’est-ce-pas ? Lorsque votre femme pourra saisir vos poignées d’amour comme elle saisirait les pare-battages du voilier, lorsque votre bidonneau sera un bon p’tit coussin quand elle fera sa sieste sur le pont lors d’une virée à Morgiou et lorsque votre ciré vous transformera en bibendum, vous prendrez alors conscience du grand désastre de cette vie qui passe, de cette grande bouffe et des agapes qui accompagnèrent vos rituels, vous prendrez conscience que vous n’avez qu’une seule vie, et qu’il faudra continuer à la vivre dans un seul corps, le vôtre, et comme vous n’aurez pas une seconde chance pour rattraper le désastre annoncé, sachez qu’il faut “toujours” écouter sa femme.

Prenez soin de vous, mangez, mais mangez bien, partagez, mais partagez bien, vivez mais ne vous laissez pas aller.

En attendant vos remarques et conclusions, je vous livre une de mes recettes favorites …. c’est toute la Provence et la Méditerranée dans votre assiette :

Temps de préparation

1 heure pour les lents, un peu moins pour les véloces des robots et autres aide culinaire

Temps de cuisson 30 minutes

Type de plat : Plat principal (he non, messieurs, ce n’est pas une entrée ni un plat de carême)

Portions : 4 personnes pour garder la ligne

Ingrédients

  • 4 belles tomates ou 1 boîte de tomates en conserve (Marque Mutti, c’est la meilleure, et je n’ai pas d’actions chez eux)
  • 2 belles aubergines pour environ 12 tranches de 2 mm d’épaisseur
  • 50g de parmesan râpé
  • Une petite mozzarella de bufflonne
  • 500 g de brousse corse de brebis
  • pignons de pin
  • Menthe fraichement ciselée et basilic pour décorer
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Préparation

Coupez l’extrémité des aubergines. Les trancher à l’aide d’une mandoline ou très finement (environ 2 mm). Vous devriez avoir au moins 12 tranches. Les faire griller sur un grill huilé, placez sur un plat en attendant de réaliser la suite.

Préparation de la farce à la brousse :

Dans un saladier, mélanger la brousse,(en garder une cuiller à soupe pour la déco) le parmesan râpé, la menthe ciselée, les pignons de pin, sel et poivre du moulin.

Préparation de la sauce tomate : réaliser une sauce tomate maison avec des tomates fraîches en saison ou avec 1 boîtes de tomates en conserve (la marque Mutti est très bonne, ouhhh, je me répère mais c’est tellement vrai que j’insiste)

Faire revenir les tomates émondées, coupées en petits morceaux et égouttées dans de l’huile d’olive avec sel poivre et une cuillère à soupe de sucre jusqu’à obtenir une belle sauce onctueuse. Réserver.

Réalisation des cannellonis :

Préchauffez le four TH 180°.

Dans un plat allant au four, verser la moitié de la sauce tomate au fond. Par dessus, placez les cannellonis d’aubergines que vous aurez au préalable farci avec une cuillère à soupe de préparation à base de brousse. En fait, il faut enrouler les tranches d’aubergines avec 1 cuiller de farce à la brousse, et les placer côte à côte dans le plat, en les serrant.

Verser l’autre moitié de la sauce tomates sur les cannellonis.

Parsemez de petites tranches de mozzarella

Et hop, vous enfournez pour 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. A la sortie du four et juste avant de servir, garnir de quelques feuilles de menthe ou de basilic selon ce que vous offre le jardin ou le bord du balcon, de quelques brisures de parmesan et parsemer avec de petites touches de brousse nature.

Facile non ?