Albums Photos

Albums Photos
20181110_114012.jpg

Sortie du samedi 10 novembre 2018

Deux bateaux, Olé et P’tit Mousse, 8 équipiers pour cette sortie sportive. Vent de Sud Est de 15 à 20 nœuds forcissant en début d’après-midi, mer devenant agitée. Navigation jusqu’à 14 heures avec Thierry à la barre sur P’tit Mousse.

Merci à Arnaud pour les photos.
SDC15049.jpg

Sortie du samedi 3 novembre 2018 après-midi

Deux bateaux présents, OLE  pour une sortie "initiatique" dans le cadre des stages de voile organisés par Carry Voile, et P’TIT MOUSSE III. Les huit participants se sont répartis sur les deux bateaux.

Vent de secteur Nord à Nord-Nord-Ouest, Force 4, 10 à 16 Nds avec des rafales à 18 Nds. Mer peu agitée sur une houle résiduelle d'ouest.

De 14h00 à 17h15, les deux bateaux ont enchaîné les virements de bords entre le Cap Couronne et les Eaux Salées - Ilôt de la Grande Mona.

Sortie très agréable avec un petit avant-goût hivernal.

Jean-François.
1-DSCN1688-800-600.jpg

Vendredi 26 octobre - Inauguration du nouveau bureau de Carry Voile

Allocution de Patrick Laneyrie, président de Carry Voile

Bienvenue à tous,

Je salue Gérard Julien, président de Carry Pêche sportive et Claude Vialatte, président du Sauvetage en mer de la Côte-bleue, qui nous font l’amitié d’être parmi nous ce soir, ainsi que Denis Gallice, représentant la mairie de Carry. Notre club remercie la mairie de Carry de nous accorder la location du bureau que nous inaugurons aujourd’hui. Le déménagement auquel nous venons de procéder nous a permis de monter d’un étage et de rejoindre les autres associations maritimes, quittant ainsi le rez-de-chaussée, ses clubs de plongée et ses activités lucratives. Nous sommes mieux à notre place : nous ne sommes pas un club argenté, nous ne cherchons d’ailleurs pas à faire du bénéfice mais nous avons vue sur la mer et nous pouvons surveiller les voiliers qui entrent et sortent du port.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres. Ils rejoignent un club né le 11 janvier 2013, voici 6 ans. Nous avons 108 membres et des vrais, actifs, généreux et bénévoles, dont 28 propriétaires de bateaux. Si l’on en croit l’origine géographique des nouveaux adhérents, Carry Voile dépasse largement la Côte-bleue par sa renommée, sans doute grâce à son principe de fonctionnement, loin des contingences mercantiles. Gardons cet esprit. Ce nouveau local, petit mais fonctionnel sert à vous recevoir.
Vous avez notre programme de nos manifestations sur notre site et par notre info voile, il suffit de les lire ! La prochaine soirée aura lieu au cinéma le vendredi 9 novembre. Continuez à venir nombreux aux sorties du samedi, merci aux propriétaires de voiliers. Un coup de chapeau aux dix membres de l’équipe bénévole qui se dépensent sans compter.

45 personnes étaient présentes pour l’apéritif et 36 ont participé à l’excellent repas « auberge espagnole », dans une atmosphère amicale et joyeuse.
10-Tari-Tere1.jpg

Sortie du samedi 20 octobre 2018

Météo conforme aux prévisions, vent d'Ouest Sud-Ouest 5 nœuds, mer belle, température estivale, temps ensoleillé, se couvant dans la soirée, c'est toujours l'été indien à Carry Voile. 10 participants répartis sur 3 bateaux : Larga II, P'tit Mousse et Tari Téré.
15-20181013_175714.jpg

Sortie du samedi 13 octobre 2018

Deux bateaux étaient disponibles, P’tit Mousse et Tari Téré ce qui n’a permis d’embarquer que 10 participants. Un vent de Sud Est était annoncé alors nous avons choisi d’aller en direction du Frioul. Aller au près par 12 à 15 nœuds de vent, une belle balade. Mouillage au Havre de Morgiret pour déjeuner. Certains se sont même baignés dans une eau à 22°. Retour beaucoup plus sportif, au grand largue, par un vent dépassant les 20 nœuds et surtout une mer très formée et de beaux surfs à la clé.
Une superbe journée ensoleillée et riche en émotions pour les nouveaux équipiers.
Merci à Arnaud et Laurent pour les photos.
16-Petit-Mousse-2018-09-22.jpg

Sortie du samedi 22 septembre 2018

A 10 h, dix participants étaient au rendez-vous et deux bateaux, P’tit Mousse et Tari Téré. Un vent de Nord Ouest à 16 nœuds, avec des rafales à 25 nœuds, balayait le port de Carry aussi il a été décidé d’attendre le début de l’après-midi pour voir quelle serait l’évolution de la météo. Patrick a proposé un cours théorique jusqu’à 11h30 puis tous les participants se sont retrouvés au port de Sausset pour un déjeuner convivial sur P’tit Mousse. A 14h, le vent soufflait à 18 nœuds avec des rafales à 27 nœuds. Après quelques hésitations, la difficulté étant de manœuvrer par vent fort dans les passes étroites entre les pannes du port de Sausset, nous avons décidé de sortir et de naviguer entre le Cap Couronne et Carry où la mer, à l’abri de la côte, était peu agitée.
Plusieurs bords, aller au près et retour au portant avec deux ris dans la grand voile et dans le génois.
Finalement, un bel après-midi ensoleillé, fait de parcours à 7 nœuds ponctués de nombreux virements de bord.
Un bon entraînement pour les nouveaux équipiers présents à bord.
15-IMG_1852-800px.jpg

Sortie du samedi 15 septembre

Les bateaux sont rentrés de croisière, la flotte de Carry Voile est bientôt au complet et les équipiers sont assidus. Ce samedi, 5 bateaux et 22 participants dont Michel CORRE qui est venu nous rejoindre de Fos avec son voilier "Milna". Nous avons eu une belle larguade pendant deux heures, fait une rencontre avec les dauphins au large du Cap Couronne et un retour sous Spi pour certains d'entre-nous. C'est vraiment la rentrée et le beau temps persiste !
IMG_1708-800-600.jpg

Sortie du samedi 8 septembre

Bienvenue à Arnaud, Mathieu et Olivier, trois nouveaux équipiers de Carry Voile. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie des pauvres équipiers restés à terre, faute de bateaux disponibles, la sortie de samedi nous a comblés, soleil, mer plate, petit vent entre 5 et 10 nœuds, juste de quoi proposer à nos nouveaux équipiers le baptême du Spi. Et même un petit bain pour certains au mouillage du repas de midi, dans une eau à 23°, dixit le sondeur de Tari Téré. Merci à Olivier pour l'apéritif.
Les équipiers attendent avec impatience le retour des autres bateaux encore en croisière.
IMG_6035-800.jpg

Mini-croisière d'une semaine via Porquerolles

Du 30 juin au 6 juillet, Carry Voile organisait pour la première fois une croisière en flottille. Ce fut un véritable succès, l’ambiance était extraordinaire, la météo était celle qui n’existe que dans les rêves, on s’en souviendra ! 5 voiliers naviguaient de conserve :
- Brigant (Dufour 380) : Patrick
- Pégase (Feeling 11 m) : Jean Pierre Revers
- P’tit Mousse (Sun Odyssey 29) : Gérard Iraudo - Cristalexe (First 35) : Alain Maria
- Cloti : (Ficher 34) Christian Ciréfice
avec à bord 18 membres de Carry Voile.
La première étape nous a conduit samedi soir au mouillage devant le port des Embiez, après avoir profité d’une petite brise durant la journée, sous spi pour certains. Le lendemain, dimanche, le rendez-vous est fixé dans la baie des Langoustiers, à Porquerolles. Le programme respecte la liberté : chaque voilier navigue à sa guise, on se retrouve pour un mouillage au calme, un petit briefing décide de l’étape suivante en fonction de la météo. Lundi, par un vent d’est de 20 nœuds, nous avons poussé une pointe à Port-Cros, bien à l’abri, sur corps mort payant.
C’est dans ce cadre magnifique que s’est déroulée une soirée mémorable, à terre, sur le parvis de la capitainerie, avec un apéro dinatoire comme disent les terriens ! Robert a offert ensuite un petit concert de cornemuse. Après ces agapes, le retour à bord, en annexe, fut périlleux.
Mardi, retour vers Porquerolles, avec escale le midi dans l’anse de la Galère, pour terminer la journée pour certains au port et jouir d’une douche salutaire et, pour les autres, les autres au mouillage. La réunion suivante, par VHF, a permis d’étudier de la météo : un vent d’ouest est prévu pour jeudi et vendredi. Nous décidons donc d’avancer notre retour, en passant tous la dernière escale au port de la Ciotat. Patrick parvint à réserver les places de port pour la flotte de Carry Voile. La soirée à terre a suivi une longue tournée apéro sur les voiliers. Jean- Pierre, découvrant que ce jour était son anniversaire de mariage, fut sollicité par l’assemblée ; il offrit le champagne pour fêter ses 54 ans d’union avec Andrée, festivité exceptionnelle et mémorable du vieux port de la Ciotat, dans une ambiance joyeuse.
Par une décision unanime, en raison d’un avis de coup de vent annoncé pour vendredi, nous préférons retrouver nos ports d’attache jeudi soir. Le retour par une forte largade dans le nez avec une mer bien formée (vent 20 à 30 nœuds) a musclé les navigateurs.
Merci à tous.
IMG_1164-800-600.jpg

Samedi 23 juin 2018

Sortie club pour saluer l’arrivée de l’été. Quatre bateaux, Olé, Brigant, Sycara et Tari Téré, onze équipiers … et la pétole.
DSCN1684_01.jpg

Week-end des 9 et 10 juin 1018, la fête de Carry Voile

Deux jours de fête à terre et de régates ont rassemblé les voileux sur la Côte Bleue. Cette manifestation qu’organisait Carry Voile fut un succès par la fréquentation : 45 personnes au repas du samedi soir, 14 voiliers inscrits aux régates, venant de l'Estaque, de Port de Bouc, de Fos, de Sausset et de Carry. Plus de 50 personnes étaient sur l'eau durant ces 2 jours. Le départ de la première régate fut donné à 14h en rade de Carry ; les voiliers allèrent virer Tiboulen du Frioul et retournèrent vers Carry. Pégase franchit la ligne d’arrivée le premier, suivi de Olé à 42 secondes ; les arrivées s’étalèrent sur 45 minutes.
La soirée débuta avec le baptême de deux nouveaux voiliers à Carry : Amjo, un Sun Odyssey 389 à Denis Gallice et Tihua, un Océanis 311 à Jean-Paul Nougue. Les nouveaux propriétaires offrirent le champagne. Une aubade de cornemuses avec l’orchestre Cutty Sark Légend Pipe Band anima la cérémonie, de sa virtuosité. Tout ce beau monde se retrouvait au centre nautique Roger-Grange pour un repas en commun « auberge espagnole ». Le lendemain, lors de la deuxième régate orchestrée par Patrick, les voiliers prirent le départ à 11h45 pour aller virer la bouée de Carro. Par une brise de sud-est, la flotte sous spi se disputait les places en une bataille acharnée. Papi-Jean un Dehler 32 à Philippe Rondet arriva en tête, suivi par Pégase à 3 minutes.
A 17h les concurrents se retrouvaient au club de Carry Voile pour la proclamation des résultats et le pot de l’amitié. Une foule nombreuse applaudissait les participants. Voici le classement, sur deux manches, des 5 premiers sur les 14 participants :
- 1er Pégase à Jean-Pierre Revers sur un Feeling 11 m avec 4 pts.
- 2e Olé à Carry Voile sur First Class 8 avec 5 pts.
- 3e Cisco à Alain Brassier sur Sun Fast 31 avec 5 pts.
- 4e Tihua à Jean-Paul Nougue sur Océanis 311 avec 12 pts.
- 5e Sycara à Didier Mouysset sur Océanis 311 avec 13 pts.
Les résultats complets sont consultables sur le site de Carry Voile à l'adresse suivante :
http://www.carryvoile.fr/classement-regates-club-des-9-et-10-juin-2018/
IMG_1032.jpg

Jeudi 7 juin : une nouvelle activité très formatrice

Quatre bateaux de membres de Carry Voile étaient candidats pour une inspection du gréement dormant par Jean-Jacques aidé de Patrick. Sur P’tit Mousse, Tari Téré, Pégase et Harmonie, les gréements dormants ont été réglés, la tension des haubans et bas-haubans équilibrée, la rectitude latérale et longitudinale du mât ainsi que la quête, vérifiées. La visite s’est terminée par un examen des filières et des ridoirs. Un compte-rendu de visite, complété de préconisations pour améliorer la sécurité et les performances de nos bateaux a été remis aux propriétaires. Merci à nos deux experts Carry Voile.
IMG_0728.jpg

Samedi 2 juin, la tête et le corps bien faits !

Le matin devant 16 personnes, Jean-Pierre a fait un exposé sur la météo. Lors de la conférence du 22 février dernier, nous avions abordé les différents moyens de consulter la météo, la lecture des cartes de frontologie et des images satellites, les différents modèles de prévision et leur résolution, la différence entre bulletins météo expertisés et fichiers GRIB. Ce samedi, la séance a été consacrée aux spécificités de la Méditerranée, de la Provence et plus particulièrement de la rade de Marseille.
A 14h, 14 personnes étaient au rendez-vous sur le port pour participer à la sortie club : 6 voiliers avaient répondu à l’appel, Olé skippé par Jean-Jacques, Sycara - propriétaire Didier Mouysset et Tihua - propriétaire Jean-Paul Nougué, qui sortait pour la première fois avec le club. Harmonie et Pégase ont renoncé à la sortie pour raisons de bricolages urgents. Faute d'équipier Brigant est resté à quai.  Ce qui n'a pas empêché les trois voiliers retenus d'aller virer Tiboulen du Frioul, au près et de faire un retour sous spi. C'était super sous 10-15 nœuds de vent de SE.

 

Chers équipiers, nous vous attendons.
IMG_0919+0,5-800-600.jpg

Sortie club du samedi 26 mai

Dix équipiers pour trois bateaux, P'tit Mouse, Olé et un petit nouveau "Harmonie" un First 30S. Bienvenue à ses skippers Béatrix et Emmanuel. Temps maussade le matin suivi de quelques éclaircies, vent variable tournant du Nord Est au Sud Ouest. Pause repas dans l'anse de Morgiret au Frioul. L'après-midi, vent d'Est tournant au Sud Est et forcissant avec des rafales jusqu'à 26 nœuds. Retour sportif !
SDC14103-800-600.jpg

Week-end de la Pentecôte en croisière

Un temps de demoiselle, mer d’huile pendant les trois jours, avec du soleil, sauf le lundi après midi où une averse venant de l'Est nous a rattrapés pendant le retour. Trois voiliers étaient présents : P'tit Mousse skippé par Gérard, Pégase par Jean-Pierre et Brigant par Patrick, les autres étaient de mariage ou de baptême …….. les pauvres ! Nous étions 15 participants, dans une ambiance festive. Tous les régimes ont été abandonnés au cours des haltes du midi et des mouillages forains du soir. Les plus téméraires sont allés au moteur mouiller aux Embiez avec une fiesta à portée de voix. Brigant, paisible, est resté à la voile et a planté l’ancre dans la calanque de Port Pins pour une nuit au calme. Le lendemain, belle calmasse, nous nous sommes retrouvés à midi, à l’île Verte, à coté du Bec de l’Aigle. Après un raz caillou, la flottille est allée mouiller à Morgiou pour un apéro musclé, tous ensemble. Nuit câline. Retour tout doux au moteur pour certains avec une petite halte à midi dans l’anse de Pomègues. Brigant a profité de la brise pour aller virer le phare du Planier avant de rejoindre les copains. Un gros nuage très humide a accéléré le départ pour Carry, Sausset ou Corbières. Merci à Gérard Iraudo l’organisateur.
l'inauguration-1000px.jpg

Samedi 5 mai : Inauguration du voilier "Olé"

A l'occasion de l'inauguration de notre nouvelle unité : le First class 8 "Olé", ce samedi 5 mai au port de Carry, nous avons publiquement salué et remercié les élus à la Mairie de Carry le Rouet pour avoir voté une subvention d'investissement d'un montant de 1 000 €, qui nous a permis de remettre en état ce voilier. Avec cette acquisition Carry Voile, va pouvoir développer son activité voile et concourir à l'animation du port de Carry. Lors de cette petite fête, à laquelle assistaient une cinquantaine de personnes, nous avons compté les présidents d'associations nautiques, M. Laden Turina (SNC), Bernard Lubin (UPCR), Monsieur Julien (Carry Pêche Sportive), ce qui a permis de sympathiques échanges. Le Président de Carry Voile et tous les membres du comité directeur adressent leurs remerciements à : Jean Montagnac, Maire de Carry excusé ; M. Laden Turina, président SNC ; Bernard Lubin, président des Usagers du port ; Jean-Paul Vernet, secrétaire des Usagers du port ; Monsieur Julien, (Carry Pêche Sportive) ; Alain Finiel, le généreux donateur de Olé ; Jean-Jacques Meslière, le responsable de Olé. "Olé" est un First class 8, voilier de 8 m avec une quille relevable, bastaques, génois à mousqueton, idéal pour la formation, et équipé d'un moteur hors bord. Il est destiné aux sorties "loisir", tous les samedis, à la formation pour l'organisation de stages de voile et de croisières. Le premier stage à la journée est programmé du lundi 18 au samedi 23 juin. Nous profitons de la circonstance pour saluer l'arrivée à Carry Voile de nouveaux voiliers : Emjo, un Sun Odyssey 389 appartenant à Denis Gallice ; Tihua un Océanis 311 appartenant à Jean Paul Nouguet et Nicole Mariette. Nous sommes libres, lors de la fête du club, le samedi 9 juin, pour célébrer l'arrivée de ces voiliers à Carry Voile.
SDC13632-800.jpg

L'Hermione à Marseille

Vendredi 13 avril, 15 membres de Carry Voile ont eu le privilège de visiter l'Hermione en escale dans le Vieux Port de Marseille, un reportage photo de Jean-François. Compte rendu de Laure : Après un covoiturage fort sympathique nous sommes partis à l'assaut de la frégatte L'Hermione. Une petite foule se pressait déjà, nous donnant le temps de prendre quelques photos au loin. Enfin la barrière s'ouvrit et l'équipage CarryVoile a pu monter à bord. Un pont flottant et une petite ascension de la passerelle furent nécessaire. Mais la vue du pont nous l'a vite faite oublier. L'odeur des cordages, l'envergure des mâts et la diversité des couleurs nous ont bien occupés. Alain, un jeune sacripant, a même réussi à se glisser à l'intérieur des quartiers sous un prétexte fallacieux. Nous avons enfin débarqué pour suivre une petite aventure culinaire après notre aventure culturelle.
IMG_5519.jpg

Carry Voile en Antarctique - Port Lockroy 64°49' S, 63°30' W

Ces p...... de rosbeefs n'ont pas accepté que j'accroche le pavillon de Carry Voile sur leur base (extrême sud de notre voyage) et comme nous avons 'hélas' évité le Cap Horn (force 13 et ceux de 10 mètres), je le rapporte dûment estampillé !!! Claude DESBOS
Brigant-Frioul.jpg

Sortie loisir du samedi 17 mars après-midi

C'est sur Brigand que nous nous sommes retrouvés ce samedi 17 mars après midi, avec un vent variant du sud ouest à ouest entre 15 et 20 noeuds, faiblissant en fin d'après-midi. Patrick, puis 2 équipiers ont pris tour à tour la barre à roue, jamais simple à tenir compte tenu de la houle... Patrick a su donner les bons conseils comme à chaque fois. Trois bonnes heures en mer pour manœuvrer en faisant plusieurs virements de bord, et c'est sous vent arrière (voiles en ciseaux) que nous avons entamé le virement de l'îlot de Tiboulen du Frioul, pour un retour grand largue et travers. Nous sommes rentrés au port vers 17h00. Robert, Photos de Laure.
SDC13311-800-600.jpg

Samedi 10 mars 2018 - Sortie loisir sur Brigant

Nous étions 7 équipiers présents dès 10h00 à Carry pour cette sortie voile à la journée. Appareillage du port de Corbières vers 11h00. Gilets gonflables capelés, voilure réduite, vent de Sud Est 25/30 nœuds mer agitée. Nous avons fait des routes diverses au près serré en louvoyant pour doubler le Cap de Croix ( Ile Ratonneau ) et rejoindre le port du Frioul. Amarrage par l'avant sur bouée de corps mort et par l'arrière à quai.  Les conditions de vent fraîchissant, nous ont obligés à nous réfugier tous les 7 dans le carré pour notre super pique-nique dans une bonne ambiance très conviviale.  Appareillage mouvementé vers 14h00 sous de fortes rafales de 40 nœuds de Sud Est, génois et grand voile réduits, route directe vers le port de Corbières à une vitesse moyenne de 8 nœuds.  Accostage et amarrage vers 15h00 après avoir parcouru environ 12,5 milles dans des conditions de navigation intenses pour une sortie d'approche du printemps ! Jean-François
B07-Claude-1000px.jpg

Carry Voile n’hiverne pas. En voici pour preuve les navigations de ce week-end du 17 et 18 février

Samedi matin avait lieu la deuxième séance du stage de voile théorique à 9 h 30 ayant pour thème « la sécurité ». Patrick encadrait cette journée, avec la participation de neuf stagiaires studieux et attentifs, soucieux de réviser leurs connaissances auprès des plus expérimentés. L’apprentissage s’est terminé à midi, en attendant une mise en pratique nécessaire. L’après-midi, la sortie voile réunissait 8 participants valeureux qui avaient bravé la pluie et le froid. Deux voiliers étaient disponibles : Olé avec Jean-Jacques et Brigant avec Patrick. Tout le monde s’est regroupé sur Brigant pour affronter le mauvais temps. Il a fallu supporter l’absence de vent et la pluie durant la première heure, au départ de Corbières à 14 h. Après la « calmasse », une petite brise très agréable de 12 nœuds de vent s’est enfin levée. La météo avait annoncé 20 à 25 nœuds. Nous sommes rentrés à bon port à 17 h. Le lendemain, Brigant avait une régate à Marseille rade sud, le challenge Florence Arthaud. Par chance, il y avait de l’air ! La météo faisait craindre une annulation, puisqu’on annonçait l’avis de coup de vent n° 90 : vent de NO de 25 à 35 nœuds, avec rafales. Les organisateurs ont bravé le vent et accepté de passer une journée roulés par une mer hachée. Ils ont pu faire partir 2 manches sur des « parcours banane ». Brigant avait six équipiers à bord Claude la bareuse, Sylvie la régleuse, Céline au piano, Paul et Cédric aux winches et Patrick à la tactique. Les dimanches ventés de cette année rendent la vie difficile aux clubs organisateurs. Certains s’époumonaient sur la VHF. Il convenait aux compétiteurs un peu perdus au sujet des départs d’évoluer au milieu d’une quarantaine de voiliers sur une mer bouillonnante et il ne fallait pas plaisanter avec les refus de tribord. L’envoi du pavillon noir après un premier faux départ a remis un certain ordre dans le désordre. Après 3 manches Brigant, pourtant voilier de croisière, est 8e au classement général sur 23 participants régatiers. Finalement, ce n’est pas mal de faire plusieurs tours et de manger des bananes, on peut progresser au tour suivant.
IMG_9555.jpg

Samedi 27 janvier SORTIE LOISIR

Samedi 27 janvier. Nous étions 7 au rendez-vous à 10h30 au port de Corbières pour embarquer sur Brigant. Un déluge de pluie. Mais, au grand scepticisme de l'ensemble des équipiers, le prévisionnel de service avait annoncé la fin de la pluie et le retour du soleil pour 13 heures. Nous nous sommes finalement mis à l'abri dans le carré de brigant pour le briefing et le repas, en attendant des conditions meilleures. Un moment convivial passé à parler de l'avenir. A 13 heures la pluie a cessé et le soleil a fait son apparition tant attendue. Nous avons appareillé pour un tour du Frioul. Vent de NNO virant par moment au NNE, 15 nœuds, mer belle, nous avons envoyé le spi dès la sortie du port et nous l'avons gardé jusqu'au cap Cavau. Spi affalé pour contourner le Frioul. Retour au près à 6-7 nœuds sous le soleil et arrivée à quai à 17 heures, bien heureux d'avoir profité de cette fenêtre de beau temps.
IMG_9518.jpg

Samedi 20 janvier 2018, Assemblée Générale de Carry Voile.

C'est avec une grande émotion que Gérard IRAUDO, Vice-président de Carry Voile a déclaré ouverte l'assemblée générale et a rendu hommage à Roger PELLEGRINO, Président fondateur de Carry Voile et qui nous a quittés le 10 décembre dernier. Roger, par sa gentillesse et sa bonne humeur, incarnait la devise du club "Les copains à bord". Place ensuite au bilan de l'année 2017. On a pu constater par le nombre des activités, les sorties organisées, la participation des propriétaires et des équipiers, qu'ils en soient remerciés, la fréquentation du site internet, que Carry Voile est un club dynamique et que son rayonnement va bien au delà des contours de la ville de Carry Le Rouet. Le programme 2018 a également été présenté, avec encore plus d'activités proposées. L'assemblée générale s'est terminée par une soirée festive et dansante, organisée de mains de maîtres par Bernard VERGES et Patrick LANEYRIE, apéritif offert par le club et repas "à l'auberge espagnole". Comme de coutume à Carry Voile, soirée sympathique et conviviale. Chacun a pu apprécier l'animation musicale du groupe "Les copains d'accords".
SDC13051(1).jpg

Sortie du 13 janv 18

Six équipiers répartis sur deux bateaux, Pégase et Tari Téré. Départ de Carry/Sausset vers 11 heures en direction du Frioul. Ciel nuageux, mer belle, vent de SE, vent moyen 7 nœuds avec des rafales à 14 nœuds*. Parcours effectué sur un seul bord au près à la moyenne de 3,6 nœuds (pour Tari Téré). Mouillage au Havre de Morgiret (Frioul), déjeuner sous le soleil grâce à une éclaircie passagère. Retour sur un seul bord au grand largue à la moyenne de 4,5 nœuds avec quelques pointes à 8 nœuds sous les rafales, mer peu agitée, vent de SE, vent moyen 12 à 15 nœuds, rafales 19 à 20 nœuds. Retour au port à la nuit tombante. Une belle journée ! * Valeurs relevées par le Sémaphore de Cap Couronne.
DSCN1483(1).JPG

Sortie 6 janv 18

Première sortie voile de l'année, ce samedi 6 janvier Nous étions cinq sur Brigant le voilier de Patrick à avoir bravé un fort vent d'est. Jean-François, Laure, Marcel et Thierry avaient répondu présents. Partant de l'Estaque la mer était moins mauvaise qu'à Carry. Un vent irrégulier entre 15 et 30 noeuds nous a accompagnés. Nous somme allés jusqu'au Frioul, il ne faisait pas froid, nous nous sommes régalés.
Image18.png

Hommage à Roger Pellegrino le vendredi 15 décembre 2017

Roger tu es parti sur les flots très loin dimanche 10 décembre, mais tu restes et tu resteras tout près dans nos coeurs. Je suis très ému, triste et embarrassé mais heureux de pouvoir parler de Roger et de lui dire notre amitié. De la part du comité directeur et de Carry Voile, je voudrais présenter notre sympathie — au sens le plus fort du terme— à sa famille : à ses enfants à ses petits-enfants et d’abord à Zaza, qui partageait toujours les tâches du président. Je ne dis pas condoléances parce que cela ne lui va pas. Nous sommes tous frappés par sa disparition soudaine et nous souhaitons entourer et soutenir ses proches dans ces moments si douloureux. Les nombreux témoignages de la peine ressentie par les membres du club ont afflué ces derniers jours pour répéter combien l’amitié au sein de cette grande famille nous est chère. Les compagnons de navigations anciennes et les plus jeunes qui ont découvert la voile sur Pégase célèbrent tous la gentillesse de Roger. Zaza nous comptons sur toi pour nous aider à continuer l’action chaleureuse de Roger au sein de Carry Voile. Carry Voile n’est pas seul à regretter notre président. Les hommages à Roger viennent de toutes parts : mairie, associations carryennes, membres de divers clubs et naturellement tous ses amis. --------------------------------- Le diaporama et sa photo présentés ici expriment son caractère : il transmettait la joie de vivre en nous apparaissant toujours heureux, même s’il était fatigué ; dynamique, généreux. Il savait combiner son attachement familial et son engagement associatif et amical : c’était un papy aimant, entouré d’amis, accueillant à tous. Il suffisait de le rencontrer pour devenir son ami. Il savait donner de son temps, de sa personne, de sa santé, il ne jugeait personne. Il était toujours souriant. Et puis il aimait la mer, et la voile, et son bateau Pégase qu’il partageait avec son ami de toujours Jean-Pierre. Ce n’était pas une association classique, ils faisaient la paire. ------------------------------------------- Roger et quelques amis ont créé Carry Voile en janvier 2013 voici 5 ans dans l’espoir de faire naviguer les voiliers de la Côte bleue et pour permettre de pratiquer la voile à ceux qui n’ont pas la chance de posséder un voilier. Bien avant la création du club, il invitait sans hésiter sur son bateau, heureux de faire plaisir. La vie du port de Carry, le partage de sa passion lui tenaient à coeur, simplement. C’était cela, sa générosité sans calcul, la vraie générosité, simple. Roger qui possédait le naturel propice à l’engagement associatif était le modèle du bénévole. Il a su s’entourer d’une équipe d’amis ayant le même idéal et incarner notre devise, qui lui allait si bien : les copains à bord. ----------------------------------- Travailler avec Roger, c’est un plaisir : il est toujours disponible, son téléphone est toujours branché, son ordinateur beugue mais ce n’est pas de sa faute et il se débrouille avec, il est toujours prêt à organiser la fête. Je ne lui ai connu qu’un défaut : si je voulais perdre un papier, il suffisait que je lui donne ! ……. Pas grave, heureusement, Zaza était toujours là. ------------------------------------ Samedi, la veille de nous quitter, je le rencontre au club pour échanger et préparer nos prochaines réunions et manifestations. Plein d’allant, il me dit qu’il fallait organiser plus souvent des repas et soirées festives comme celle de dimanche dernier (le repas coquillages), c’est moi qui le calmait… Il était plein de projets pour son bateau qu’il rénovait, pour le club de voile, pour notre assemblée générale de janvier. ------------------------------------ Il faut continuer son action, garder le même esprit. C’est notre devoir, nous lui devons bien ça. Notre comité directeur a décidé de le nommer président d’honneur de Carry Voile, pour signifier que nous voulons garder sa joie de vivre. Merci
20171203_121158.jpg

3 déc 2017 Repas coquillage

Super repas coquillages ce midi à Carry Voile. Après un bel apéritif, huîtres, moules, bulots, gambas étaient au Rendez-vous. La convivialité fait également partie de l'ambiance voile.
DSCN1456.JPG

"Réussir sa croisière" le vendredi 24 novembre.

Pas loin de 40 personnes étaient présentes pour venir rêver. Patrick a ouvert la soirée en projetant un petit film de 20 minutes sur sa croisière de cet été Nord Sardaigne et l'île d'Elbe. Pour ouvrir les échanges Patrick a rappelé les règles fondamentales pour réussir sa croisière. Ensuite Didier a raconté la sienne, suivi de Jean Pierre avec Pégase et ses malheurs, Michel nous a expliqué la "Route du Jasmin" sur Palom et Alain Béroule sa croisière en juin sur l'île d'Elbe. Apero et pizza offerts par le club ont clôturé cette super soirée très animée.
SDC12842.jpg

18 novembre 2017

Samedi 18 novembre 2017, sortie Carry Voile A cette sortie nous étions 11 participants pour 3 voiliers présents : Tari Taré de Jean Pierre Montagnon, P'tit Mousse de Gérard Iraudo et Brigant de Patrick Laneyrie. En fonction de la météo musclée de d'un nombre insuffisant d'équipiers, nous sommes sortis uniquement avec deux voiliers P'tit Mousse qui est parti de Sausset et Brigant de Corbières.
IMG_0514.jpg

Le port de Carry a trente ans déjàl album

Ce vendredi 27 octobre, à l'Espace-Fernandel, on fêtait les 30 ans de la construction du port de Carry avec la projection d'images réalisées à l'époque. Ce film de 55 minutes en super 8 sonore avait été tourné par Patrick Laneyrie en 1985. Une copie sur DVD réalisé par Pierre Sabdès a permis une projection sur grand écran. Des témoins de cette aventure étaient présents à cette soirée, en particulier Monsieur Doucet, qui fut président de l'APROSICAR, association de défense du littoral Carryen qui a su éviter la construction d'un grand port privé ayant une emprise complète sur toute la calanque de Carry. Monsieur Alain Finiel, secrétaire de l'APROSICAR, assistait à la séance. Monsieur Jean Roman, responsable technique de la société ASTECH, constructeur du port est venu donner des détails sur le solide ouvrage réalisé. Il faut en effet noter qu'après 30 ans, les tempêtes n'ont jamais causé le moindre dommage sur les digues, aucun rocher n'ayant bougé, ce qui prouve la qualité de la réalisation ! A noter le témoignage émouvant de Monsieur Aimé Fine, propriétaire du magasin ZEF MARINE. Dans l'assistance nous avons remarqué, Bernard Lubin président de l'Association des Usager du Port, Claude Vialatte et Jean Paul Vernet président du Sauvetage en Mer de la Côte-bleue. Malheureusement, le maire actuel n'est pas venu voir un long interview de Monsieur Roger Montagnac, à l'époque maire de Carry le Rouet, qui par son dynamisme a permis la réalisation de cet ouvrage que réclamaient les Carryens et les commerçants de Carry depuis une génération. Après la projection de ce film des questions et commentaires ont permis aux acteurs de l'époque de partager leurs expériences et aux autres de découvrir le carry ancien et les changements réalisés durant ces années.
IMG_8936 (Copier).jpg

Sortie loisir du samedi 14 octobre 2017

Sous le signe de la pétole. Mais ça n’a pas affecté la bonne humeur des participants. Une belle journée d’automne – on voulait dire d’été indien -
DSCN1438.JPG

Première sortie samedi après midi le 7 octobre 2017, une réussite.

Quinze participants étaient à 14 h devant le bureau du club pour embarquer sur deux voiliers : Sycara, un Océanis 311 à Didier, Brigant un Dufour 380 à Patrick, avec si besoin en renfort Pégase, un Feeling 11 m à Roger. La météo était au rendez-vous : brise légère 5 à 15 nœuds avec une mer plate. Les deux voiliers sont partis au prés en direction de Carro avec des bords de louvoyage permettant à chacun d’apprendre à manœuvrer. Le retour sous spi sur Carry a permis de compléter les exercices puisque les équipiers ont pris la barre à tour de rôle. Le retour au port de Carry s’est fait vers 17 h 30. Cette nouvelle formule de demi journée consacrée uniquement à la voile va peut être attirer de nouveaux équipiers ayant peu de temps libre.
DSCN1318.jpg

La fête annuelle de Carry Voile, le week-end des 17 et 18 juin 2017

Sport, gastronomie et culture ont marqué les festivités organisées par Carry Voile. Ce programme chargé comportait deux jours de régates de voiliers. 58 équipiers formés aux manœuvres ont répondu présents pour hisser les voiles sur 8 voiliers, virer des îlots ou des cardinales, repérer les bouées du parc marin, la brise ou les fortes risées. La météorologie a permis d’expérimenter toutes les conditions : vent du nord le samedi, vents d’ouest, du sud et d’est le dimanche, entre 3 nœuds et 31 noeuds. Codes zéro, spis asymétriques ou symétriques, génois ont été essayés… Les néophytes comme les plus expérimentés ont beaucoup appris. La compétition a été acharnée, dans la bonne humeur : la calmasse a permis de se prendre en photo ou de plaisanter tout en s’escrimant à doubler l’autre. Le vent fort a repris ensuite la vedette. Un duel entre deux voiliers n’a pu départager les premiers ex æquo : Sisco un Sun Fast 31 à Alain Brassier et Brigant un Dufour 380 à Patrick Laneyrie. Les équipages des plus petits bateaux, qui naviguent plus longtemps dans des conditions plus rudes, n’étaient pas les moins méritants ni les moins joyeux. Samedi, les concurrents sont allés virer le Tiboulin du Frioul avec une queue de mistral avant de revenir à Carry. Dimanche, un vent mollissant au départ de Carry a permis aux meilleurs stratèges d’aller virer la bouée de Carro. Le retour avec un fort vent d’Est et une bonne houle a mis la flotte à rude épreuve. Le samedi soir, le centre nautique et Carry voile recevaient le groupe de Cornemuse « Sark Légend Pipe Band » qui ont paradé en kilt sur le quai de Vayssière devant une foule enthousiaste. Ont suivi un apéritif et un buffet rassemblant plus de 50 personnes dans la salle d’honneur du centre nautique Roger-Grange. Le lendemain, dimanche, la remise des prix avec apéritif récompensait les concurrents. Les coupes et des lots furent remis à tous les participants par Roger Pellegrino, président de Carry Voile, entouré de toute son équipe de bénévoles.
on repart.JPG

Sortie loisir du samedi 13 mai

Affluence record,18 participants avaient répondu présent. Six voiliers étaient prêts à partir pour cette belle journée qui s’annonçait : Palom à Roger – Tari Téré à Jean-Pierre – Dorémi à Alain Beroule – Olé à Alain Finiel – Cisco à Alain Brassier et Brigant à Patrick. Faute d’équipiers en nombre suffisants seuls 4 voiliers sont sortis. La mini brise du matin, malgré une forte houle, a permis le regroupement des 4 voiliers au mouillage dans l’anse du port de la Redonne sur un plan d’eau très calme. Dorémi un Dufour 44 basé au Vieux Port, Brigant un Dufour 380 basé à Corbières, Cisco un Sun Fast 31 à Sausset et Olé un First classe 8 à Carry se sont mouillés à couple à 12 h 30 pour le super apéritif. Un repas bien arrosé avec un beau soleil et une eau à 18 ° a accompagné le pique- nique sur chaque voilier. Nous avons eu même droit à la photo de la mariée. Tout ceci pour permettre à une brise du sud de 15 à 20 nœuds de se lever. Dorémi et Brigant sont allés faire le tour du Frioul avant de regagner leur port d’attache. Brigant a même lancé le spi. Cisco a fait ces essais de genaker, et Olé s’est régalé avec une coque qui glisse glisse …
DSCN1217.jpg

2017 03 31 Apprentissage de la navigation nocturne à la voile

Apprentissage de la navigation nocturne à la voile Au soir du 31 mars, des membres de Carry Voile formant l’équipage de trois voiliers ont embarqué à Carry pour une virée nocturne autour du Frioul. Le vendredi 24 mars, le club avait organisé une formation sur la navigation de nuit. Vingt-cinq plaisanciers ont écouté le cours théorique de Jean-Jacques et de Patrick. La sortie du lendemain ne put avoir lieu à cause d’une mauvaise météo : la houle de 2 mètres rendait dangereuse la sortie de la passe de Carry et le vent manquait. Il fallut rester à terre : l’exercice consista donc en un problème virtuel de navigation à l’estime, règle de Cras et compas en main. Les marins étant prudents mais obstinés, la navigation réelle fut reportée à la semaine suivante. Bien armés par leur préparation qui se révéla des plus utiles, apprentis et confirmés quittèrent le port à 19 heures sur Ker Eden de Georges, sur Pégase de Roger et Jean-Pierre et sur Brigant. Quelques bords de près vers le phare de Planier par un vent du sud-est de 16 à 22 nœuds conduisirent à cap Caveau. Vers 21 heures, à l’abri dans la baie de Marseille, éblouis par ses lumières, un bord de largue conduisit les bateaux le long du Frioul. Le retour se fit grand largue ou voiles en ciseaux vers les feux de Carry et le phare de la Couronne. Les drôles de noctambules retrouvèrent la terre après minuit avec quelque nostalgie et partagèrent un souper amical au Centre nautique Roger-Grange.
(1) J la bonne table.jpg

Samedi 25 février une sortie loisir record

Une très bonne météo avait encouragé 17 participants à venir braver une journée printanière (grand soleil et petit vent de NO 10 à 12 noeuds) Autre record des extrêmes : Gisèle 91 ans et Alain 89 ans étaient de sortie avec Laure 28 ans. La voile au club c'est le mélange des générations. Et ne dites pas que faire de la la voile n'est pas un signe de longévité et de dynamisme ! Pegase, Ptit-Mousse et Brigant ont répondu présents pour cette virée avec mouillage à La Redonne. Visionnez les photos, ça ne vous fait pas envie ?
l'écran.jpg

Assemblée Générale 14/01 17

Il y avait foule à l’assemblée annuelle de Carry Voile Ce samedi la salle de réception du centre nautique Roger Grange sur le port de Carry était comble, pas une chaise de libre ! Les membres de l’association étaient venus très nombreux soutenir et encourager l’équipe dirigeante de Carry Voile. Parmi les invités, il faut signaler la présence de Bernard Lubin, président de l’association des Usagers du port de Carry, de Jean Paul Vernet, président du sauvetage en mer de la Côte-Bleue, Gérard Julien, président de la Pêche Sportive à Carry et Jean François Marza, conseiller municipal de Carry le Rouet. Roger Pellegrino, président de Carry Voile, a ouvert la séance en présentant le rapport moral et en remerciant tous les nombreux présents qui ont bravé la tempête de mistral : « Nous restons toujours fidèles à notre devise ‘les copains à bord’ qui résume l’état d’esprit du club que nous voulons « immuable » : ambiance, camaraderie, entraide, loisir, formation et sécurité. » La projection de tableaux et photos ont accompagné tous les exposés, rendant vivante cette assemblée. A noter les faits marquants en 2016 : journée sécurité, fête du club et régate en juin, stage de voile habitable au 2e semestre. En 2016, nous avons effectué 22 sorties. Ces sorties ont permis 228 sorties membres, grâce à la participation de 10 voiliers de propriétaires. Roger Pellegrino termine son exposé par ces termes « De plus en plus de membres jeunes attirés par la voile viennent s’inscrire et renforcent l’équipe des anciens qui a créé ce club : bravo ! Tout ceci n’a pu se réaliser et ne peut continuer que grâce à une bande de copains soudés qui forme le comité directeur, merci à vous tous, c’est Carry Voile.. » Ensuite Patrick Laneyrie, le secrétaire, a donné avec force détails des chiffres manifestant la vitalité du club : nombre de membres à jour de leur cotisation 102 dont 30 propriétaires de voilier, 42 carryens et 16 saussetois. Le club a délivré 24 licences sport FFV et 67 passeports voile FFV. Notre listing comporte 185 adresses de personnes qui souhaitent recevoir nos informations. Vous avez reçu par messagerie 11 « Info Voile ». Sur notre site internet, cette année nous avons eu 3 426 connexions pour 1 892 utilisateurs. Notre site est vivant et simple. Actuellement nous avons 5 voiliers qui participent régulièrement à des régates. Palom de Jean-Louis qui a terminé 2e à la route du jasmin. Brigant à Patrick a fait 12 régates cette année, le classement national FFV de Brigant 11 944 sur 33 795. Sont également engagés Papi Jean à Philippe de Sausset avec son Delher 32, Olé à Alain et Libertalia à Denis. Le week-end de la Pentecôte, 2 voiliers de Carry Voile ont participé à la Porquerolles Cup (Brigant et Olé Olé). Au Vire vire de Marseille 4 voiliers ont couru : Palom, Brigant, Libertalia et Papi Jean. Notre régate du club a regroupé 12 voiliers, permettant à 60 équipiers de participer souvent pour la première fois à une régate. Chritian Favand, trésorier a ensuite présenté le bilan financier et le budget de l’association. Ce dernier, tout en restant modeste, est équilibré malgré la faiblesse des aides municipales et une cotisation annuelle de seulement 20 €. Il est à déplorer que nous ayons l’obligation de payer des redevances portuaires à la Communauté de communes Marseille Provence lors de manifestations et régates qui animent le port de Carry. A noter au cours de cette réunion ont été réélus au comité directeur Pascal Baveux, Gérard Iraudo et Patrick Laneyrie. Ont été élus Robert Fournat et Jean Jacques Meslière. Tous les bilans ont été voté à l’unanimité des présents (55 personnes). La réunion s’est poursuivie par un exposé des projets pour 2017. De nombreuses questions de l’assistance et une intervention des présidents invités ont occupé cette fin de soirée. La galette des Rois a clôturé cette réunion dans l’ambiance festive habituelle. Carry Voile Centre Nautique Roger Grange Port de Carry 13620 Carry le Rouet Tel : 06 63 35 31 27 Mel : carry.voile@sfr.fr Site : http://www.carryvoile.fr/ Association régie par la loi de 1901
IMG_6609.JPG

2016 11 11 Sortie loisir

Une sortie musclée sur Brigant à partir de l'Estaque. 7 équipiers étaient à bord bien équipés contre le froid. Pourtant nous avions à notre disposition 4 voiliers Ptit Mousse, Tari Téré, Olé et Brigant qui auraient pu sortir. La sagesse a voulu de se regrouper sur le voilier de Patrick et de naviguer dans la baie de Marseille. Un bon NO avec quelques rafales à 42 noeuds de vent nous ont permis d'aller au port du Frioul pour un pique nique bien arrosé. Le retour au prés en faisant le tour des îles par le cap Caveau fut assez humide. C'était super.
sous spi.jpg

2016 10 02 WE formation & regate

Le premier week d’Octobre fut chargé à Carry Voile * La journée de samedi a débuté par la première journée de stage de voile croisière . Le stage affiche complet avec 14 stagiaires (nous avons refusé pas mal de monde, à notre grand regret). Principe : stage sur voilier habitable durant 6 samedis, d’octobre à décembre. Des cours théoriques thématiques auront lieu de 10 h 30 à 12 h 30, suivis d’un pique-nique sur place et d’une mise en pratique des connaissances acquises en mer sur un voilier entre 14 h et 18 h. Nous remercions les 3 formateurs Claude, Jean-Jacques et Patrick et nos propriétaires de voilier qui mettent à disposition leur voilier (Palom à Jean-Louis - Ptit Mousse à Girard - Sycara à Didier - Libertalia à Denis - Brigant à Patrick) * Le lendemain dimanche VireVire de Marseille Quatre voiliers de Carry Voile ont participé à cette régate mythique où 143 voiliers étaient sur la ligne de départ. Les résultats Palom 64e – Papi-Jean 65e –Brigant 92e – Libertalia 118e .
sous spi.jpg

2016 09 10 Sortie Loisir

Sortie voile loisir du samedi 10 septembre 2016 Nous étions nombreux pour cette sortie voile de la rentrée, plus de 15. L’ été indien était toujours là, même un peu trop à notre goût. Trois voiliers avaient répondu présents : Olé avec Alain, Ptit Mousse avec Gérard et Brigant avec Patrick. Le matin pas de vent, donc rendez vous à la calanque de Méjean pour un bain et un pique-nique avancé afin d’attendre la brise en début d’après-midi. Brigant est le premier au mouillage, arrive pour se mettre à couple Ptit Mousse suivit d’Olé qui est partie au large pour trouver un peu de vent. Comme prévu vers les 14h après la sieste d’Alain un petit vent du SO 10 nœuds de vent c’est levé, ce qui a permis de hisser les voiles et le spi pour Brigant. Merci pour les photos de Jean François.
DSC00996.jpg

25-26 juin 2016 fête du club et régate

Fête du club de voile et régate à Carry 25 et 26 juin 2016 On peut parler de succès pour cette première édition : douze voiliers de 7,5 à 12 m ont répondu à l’appel de Carry voile pour deux jours de régates dans une ambiance à la fois sportive, amicale et festive. Ces premiers jours d’été nous enfin ont apporté du vent. Samedi, une largade de 25 nœuds, avec une houle d’ouest, a rendu l’épreuve exigeante pour les équipages et les bateaux. Le parcours de 13 milles a envoyé la flotte virer Tiboulen du Frioul et retour sur Carry. Le départ fut donc donné à 11 h à partir de la vedette de Jean-Paul Vernet où officiait un comité de course. Mouillage des bouées, manoeuvre des pavillons et annonces à la VHF étaient assurés par des membres dévoués Jean-Paul, Alain Finiel, Christian Favand, sous la direction de Patrick Laneyrie. Merci d’avoir roulé et tangué pour que les copains s’amusent ! Après un passage au prés devant le port de Carry, les voiliers sont partis à belle allure au sud-est vers Tiboulen. Envoi du spi, voiles en ciseaux, chaque équipage a fait le maximum selon les capacités de son voilier. Un retour au louvoyage a permis aux tacticiens de choisir d’aller plus au large ou de tirer pus à terre. De beaux duels ont permis de donner le meilleur : au virement de Tiboulen, Bantcup, Pégase et Libertalia étaient bord à bord ! A l’arrivée, Papi Jean, par un bord au large, a rattrapé Brigant qui avait fait la course en tête et les deux voiliers ont rivalisé, le premier défendant de peu son avance. Il faut féliciter les plus petits : qui ont réussi un bon temps malgré la mer dure. Une belle fête a ensuite animé le port de Carry : le Cutty Sark Legend Pipe Band, où joue l’équipier Robet Fournat a entraîné les participants avant de déguster les spécialités de chacun lors d’un excellent buffet « auberge espagnole ». Le jazz manouche a réjoui tous les participants. Dimanche, comme certains concurrents ne pouvaient courir, les voiliers ont navigué ensemble sans régater, cela aurait été injuste ! Un classement informatique effectué par Michel Laurent a permis de donner le palmarès en temps et en heure. Dimanche à 17 h Edith Otten directrice de l’Office de Tourisme de Carry le Rouet et Denis Gallice, qui représentaient le municipalité, ont remis les nombreux lots offerts par le club, les restaurants du port de Carry et Accastillage diffusion de Martigues avant un apéritif décontracté où les équipages , sans prétention, ont pu raconter les grands moments de leur navigation, comparer les options prises et se donner mutuellement des conseils. Extrait des résultats 1 er Brigant à Claude Denjean (Carry voile) Dufour 380 2e Papi-Jean à Philippe Rondet (Carry Voile) Dehler 32 3e Bantcup à Naphtachimie First 35 4e Pégase à Roger Pelegrino (Carry Voile) Feeling 1100 5e Libertallia à Denis Gallice (Carry Voile) Sun rise
Sycara.JPG

Sortie loisir du samedi 11 juin 2016

Cinq voiliers avaient répondu présent : Pégase de Roger, Ptit Mousse de Gérard, Sycara de Didier, Tari Téré de Jean-Pierre et Brigant de Patrick. Seuls dix équipiers étaient au rendez-vous ce samedi matin malgré une bonne météo avec une Largade (vent d’ouest) de 10 à 22 nœuds. Ce qui a permis une virée sur Carro avec un mouillage abrité de la houle devant la petite plage à l’entrée du port de Carro. Le retour au portant après avoir viré un pétrolier dans le golf de Fos pour certain, fut un vrai régal pour tous.
Michel 2.jpg

Week-end de la Pentecôte très venté

Calanques de Cassis annulé tempête de Mistral, eau à 15°, grosse houle d’ouest etc….. ****** Porquerolle’s Cup a eu lieu dans les mêmes conditions météorologiques. Palom de Jean-Louis a renoncé au déplacement vue les conditions. Étaient présents Olé Olé d’Alain et Brigant de Patrick. Le convoyage s’est fait sans grande difficulté pour Olé le jeudi par Mistral léger. Pour Brigant, vendredi le coup de vent de NO était là avec un bon 30 à 40 nœuds et une forte houle, ce qui a permis de battre un record : Marseille – Porquerolles 57 Milles en 6h40 ce qui donne 9,4 de moyenne pour un Dufour 380 de « clampin ». *** Dimanche régate le tour de Porquerolles, départ de la plage d’Argent voilier au mouillage et équipage sur la plage près à embarquer en annexe au coup de canon. 77 voiliers au mouillage, usage du moteur interdit, on remonte l’ancre à la main et départ à la voile . Malgré le coup de vent annoncé, le départ est donné par NO 25 à 30 nœuds de vent et une bonne houle 2 à 3 mètres. Ce qui n’a pas empêché aux deux voiliers de lancer le spi. (chaud et très chaud) *** Le classement se fait en temps réel, le premier arrivé a gagné. Résultats proclamés au Fort Saint Agathe sur 57 arrivées Olé termine 47e et Brigant 24e. Il faut noter que le premier est Speedy un 49 pieds tout en carbone suivi de Ikra de 21 mètres et on peut dire que les 20 premiers étaient des professionnels habitués aux podiums. L’équipage de Brigant peut être très fier de son résultat (à bord Claude, Noémie, Michel, Jean-François, Robert et Patrick) *** Le retour le lundi coup de vent de NO pour changer et houle d’ouest. 11h30 de prés et 91 milles pour arriver à l’Estaque à 18h50. Weed-end sportif !
les cuisiniers.jpg

Weed-end du 23 et 24 avril 2016

Le week-end avait commencé, samedi par la sortie loisir avec 10 participants et 2 voiliers Pégase et Brigant. Une météo super, une fois n’est pas coutume, avec un petit mistral 25 noeuds et une belle houle d’ouest nous a permis de faire une belle navigation. Le mouillage pour la pose pastis a eu lieu dans l’avant-port de la Redonne bien abrité de cette houle. Et dimanche, pour la troisième année la Journée sécurité organisée par Carry Voile et l’Association de Sauvetage et Surveillance en mer de la Côte bleue c’est déroulée sous un vent à décorner les boeufs plus de 50 noeuds dans les rafales, malgré cela tout c’est bien passé. * 10 h. Apprentissage du lancement de fusées de détresse pour les plaisanciers : de nombreux plaisanciers étaient venus lancer des fusées main et des fumigènes à partir de la digue est du port de Carry, geste délicat qui permet, lorsque vous êtes en grande difficulté en mer, de vous signaler auprès d’un bateau qui vient vous secourir. * 11 h. Ouverture d’un canot de sauvetage et embarquement (offert par la maison « Accastillage Diffusion Martigues »). Nous avons lancé à la mer un canot de sauvetage hauturier auto gonflable de 8 places Après inventaire de son contenu (récupération d’eau, alimentation lyophilisée, cartes et règles de Cras pour se repérer, trousse de secours, fusées de détresse….) le canot est resté pour être observé et visité toute la journée devant le plan incliné du Centre nautique. * 12 h 30. Barbecue avec Jean-Pierre et Roger aux fourneaux et apéritif orchestré par Michael dans la salle de réception Roger-Grange pour les 50 participants. * 14 h 30. Le bateau «Sirius II », canot de sauvetage de la Côte-Bleue sous le commandement de Jean-Paul (président du Sauvetage en mer) a fait une démonstration de récupération d’homme à la mer sur une planche à voile. pour être ramené en sécurité au port de Carry. Ces exercices se sont déroulés dans l’avant-port devant les spectateurs massés sur les digues par une mer agitée et un fort mistral qui a rendu les manoeuvres délicates. * 16 h Le Club canin de l’Estaque a fait une brillante démonstration de sauvetage de noyés avec ses 12 chiens Terre-Neuve, et leurs maîtres, devant la mise à l’eau du Centre nautique. Une foule nombreuse était massée à l’abri du vent pour assister à ce spectacle. Le commentaire de cette journée a été assuré par Patrick avec ambiance musicale et diffusé par haut- parleurs sur l’esplanade du port.
Untitled.jpg

Sortie loisir du samedi 26 mars

plus de 15 personnes étaient présents ce matin, sur les voiliers Pegase, Olé et Ptit Mousse, quand le soleil est là les Marseillais ressortent ! lors de la sortie loisir de samedi sur le SUN LEGEND de Gérard, nous avons eu la chance de croiser la route d'un banc de dauphins, devant Sausset, un peu plus d'une dizaine de spécimens qui faisaient route à l'est-sud-est, il était environ 16h30...(quelques photos de Robert, d'Alain et de Jean Pierre...)
une partie de Carry voile.jpg

22 mars 2016 -Sète - Vieux Gréements

Ce mardi 22 mars nous sommes allés à Sète en co-voiturage pour visité le salon des "vieux gréements". Un beau spectacle mais beaucoup de monde, sous un soleil radieux. Après le tour des quais et des boutiques Patrick nous a entraîné dans un petit resto près de la Criée qui a remonté le moral. Pour le retour, une escale par Bouzigue nous a permis de faire le plein d'huître et de moule.
Sortie Carry Voile du 12-03-2016 (6).JPG

Sortie loisir - samedi 12 mars 2016

Excellente sortie de Pégase et P’tit Mousse qui nous a permis de respirer l’air marin et de constater que l’un de nos équipiers ne craint pas l’eau froide (13°) Claude : Un plongeon pour un verre en plastique tombé à l’eau ! Mouillage devant le port de Carro . Météo fraîche petit N O 20 noeuds. Merci pour les photos d'Alain Finiel.
salle pleine.jpg

AG 16 janvier 2016

L’Assemblée générale ordinaire : - Rapport moral de l’année 2015 présenté par Roger Pellegrino. - Rapport financier 2015 présenté par Christian Favand. - Élection de 3 membres au comité directeur (1/3 sortant).Vous pouvez faire acte de candidature par courrier adressé au club au plus tard le 10/01/2016. - Projets pour 2016, présentés par Patrick Laneyrie. - Budget et montant des cotisations pour 2016, présenté par Christian Favand. - Remise des cadeaux aux propriétaires de voilier ayant participé aux sorties. - Galette des Rois et clairette offerts à tous. - Vous pourrez à cette occasion renouveler votre cotisation 2016. Pour le compte rendu aller sur la rubrique administration du site
P1030014.jpg

13/12/2015 coquillages

Repas coquillages du dimanche 13 décembre 2015 - Ce dimanche, quand certains étaient en régate à Marseille pour le Challenge d'hiver, une trentaine d'autres étaient en train de se régaler aux repas coquillages organisé par Roger et Christian. Tout le monde a mis la main à la patte, plutôt la main à la coquille, pour préparer ces magnifiques plateaux. Une ambiance bien arrosée a permis à tous les convives de vérifier l'état digestif de leur organisme avant d'attaquer avec sérieux les fêtes de fin d'année. Carry Voile est prêt à tous les sacrifices !
10.jpg

Soirée cinéma du 20 novembre 2015

La soirée cinéma « croisière en Norvège » présentée par Alain Finiel le vendredi 20 novembre, au centre nautique Roger-Grange, a été un succès. Plus de 40 personnes étaient venues assister à ce brillant exposé accompagné d’un film en super 8 et de diapositives qui ont donné beaucoup de souci à Patrick qui était à la technique. Alain et sa famille avaient en effet réussi à obtenir un échange de voilier avec les propriétaires norvégiens d’un Maxi 95, voilier identique à celui des Finiel, basé près d’Oslo. Cette navigation s’est déroulée du 10 au 27 juillet 1982 entre Oslo et Kristiansand. Le voilier a pu participer dans le cadre d’une croisière groupée du Royal Nautique Club d’Oslo. Le public a admiré les paysages norvégiens alliant la beauté de la mer et de la montagne. L’orateur a narré les aventures de son équipage, premier à participer à une manifestation du RNC. Les conditions de vie à bord, en particulier l’amarrage sur les rochers ou à couple, pratique favorite des plaisanciers norvégiens, ont fait l’objet de questions. L’alimentation composée de myrtilles, de cabillauds et de saumons péchés sans peine a également frappée l’assistance. Un apéritif offert par le club ouvrait le repas composé des spécialités réalisées par les participants : un vrais régal.
P1130777.jpg

Sortie Loisir du samedi 31 octobre 2015

Record de participation en nombre de voiliers parés ce samedi, avec 5 voiliers qui ont répondu à l’appel : Pégase de Roger – Brigant de Patrick – P’tit mousse de Gérard – Olé d’Alain et Sycara de Didier. Faute d’équipiers, nous avons privilégié les voiliers confortables déjà sur place, puis que la météo avait annoncé un vent force 3 à 6 de sud-est avec une bonne houle. C’est donc 12 marins qui se sont lancés sur le Frioul en prévoyant un bon vent d’est au portant pour le retour. Midi on était toujours au large du Rouet avec une petite brise du sud qui a permis à Sycara d’envoyer son spi asymétrique. Le vin rosé et les glaçons se réchauffaient et on était loin de la calanque de Morgiret… donc la risée Perking fut la bienvenue, faute de vent. Mouillage d’été, soleil et eau à 20° en attendant le coup de vent qui ne vint pas. Retour sous une brise du NO qui nous abandonna à mi-parcours. Encore une fois, la météo de la Côte-bleue et de la baie de Marseille … c’est pas terrible !
une vue plongeante.jpg

Visite du Crossmed à Toulon samedi 17 octobre 2015

24 membres du club ont fait le déplacement en covoiturage au fort Sainte-Margueritte à La Garde pour aller visiter les installations et voir le fonctionnement du Crossmed, organisme lié à la Marine nationale. Cette station a en charge la sécurité de toutes les côtes françaises de la Méditerrannée. Plus de 25 personnes travaillent 24h sur 24h à l’écoute du canal 16 de la VHF ou du n°196 au téléphone. Cette visite s’est révélée intéressante au plus haut point pour nous, plaisanciers.
Michael .jpg

Soirée animation le vendredi 16 octobre 2015 « compte-rendu de vos croisières de cet été »

Les propriétaires de voilier sont venus nous raconter leur croisière, petite ou grande, en quelques mots et quelques photos. Ils ont fait rêver ceux qui n’ont pas dépassé la plage du Rouet. Après un échange d’expérience et le récit de quelques anecdotes, un apéritif et un repas de pizzas étaient offerts par le club. C’est devant 35 personnes que 6 skippers ont dévoilé leurs aventures et mésaventures. Ker Eden un Bavaria 36 le nouveau voilier de Georges Ducrocq a poussé jusqu’au îles de Lérins. Didier Mouysset avec son Océanis 311 est allé dans l’archipel de la Maddalena, au nord de la Sardaigne. Cloti, le Ficher 34 de Christian Cirefice, est allé mouiller à Port-Cros. Raymond Nicolet accompagné d’un copain, a suivi le vent avec son Centurion 42 et a atterri à Minorque. Jean-Louis Levy-Georgot sur Palom, notre grand navigateur, nous a expliqué sa Croisière du jasmin : départ de Toulon et arrivée au sud de la Sicile. Enfin Patrik Laneyrie avec son Dufour 380 a fait plus 1000 milles marins pour faire le tour de la Sardaigne. Après, vous affirmerez que les voiliers de Carry Voile ne naviguent pas !
la foule du départ.jpg

dimanche 4 octobre 2015 Vire-Vire de Marseille

Quatre voiliers étaient inscrits à cette régate pour défendre les couleurs de Carry Voile. Cette régate est particulière, le temps compensé pour chaque voilier est calculé à l’avance de sorte que les bateaux les plus lents partent en premier. Le classement se fait par l’ordre d’arrivée toutes classes confondues. Régate terrible sans vent ou si peu, qui a obligé les organisateurs à faire une réduction de parcours. Ce fut quand même une fête de la voile avec 151 voiliers inscrits représentants plus de 800 équipiers sur l’eau. Brigant à Claude Denjean / Laneyrie a terminé 59 éme . Palom à Jean-Louis Levy Georgot 73 ème . Libertalia à Denis Gallice et Papi Jean à Philippe Rondet non pas eu le courage de terminer. La régate de Brigant s’est déroulée à une vitesse moyenne de 1,2 nœuds sur 3 h15 de course, un calvaire, tantôt sous génois tantôt sous spi … Mais l’équipage est resté mobilisé et très actif.
l'apéro.jpg

entraînement sportif à Carry voile le dimanche 27 septembre au port de Carry.

Avait répondu présent : Papi Jean un Dehler 32 à Philippe Rondet et Brigant un Dufour 380 à Patrick Laneyrie. Le rendez-vous était à 11 h au port de Carry. Faute de vent, l’entraînement a commencé par un apéro et le pique nique. Vers les 13 h la brise très légère s’est levée, ce qui a permis aux deux voiliers de se mesurer. Virement de bouée, lancement du spi ont été au programme, tout cela pour préparer la régate du dimanche suivant : le Vire-Vire de Marseille.
Ptit Mousse.jpg

baptême de voile dans le cadre de septembre en mer le 26 septembre 2015

Carry voile était sur la brèche pour recevoir et faire découvrir la voile à de nombreux terriens ce samedi-là. Pour cela plusieurs propriétaires avaient mis à disposition leur voilier pour une sortie de la demi-journée. Il faut remercier, Gérard Iraudo avec P’tit Mousse, Hubert Moulin avec Aramis, Alain Finiel avec Olé, Hervé Peroz avec Circé et Patrick Laneyrie avec Brigant. Journée très calme et mer d’huile n’ont pas mis en péril les cœurs délicats.
Untitled_9.jpg

Regate des 4C 20-21 juin 2015

Régate des 4 C – du 20 au 21 juin 2015 Succès pour cette 1ere édition de la régate des 4 C (55 milles ) Carry – Carro – Cassidaigne – Carry, organisée en main de maître par Carry Voile. Régate inscrite au calendrier officiel de la FFV. Elle se faisait voici 23 ans à Carry le Rouet, désormais le club a repris le flambeau. Cette épreuve très technique et très sportive devait débuter à 17 h le samedi 20 juin pour une navigation de nuit. Éole en avait décidé autrement, contraignant les organisateurs à retarder le départ au lendemain, dimanche matin. Un avis de coup de vent avec 30 à 45 nœuds et de fortes rafales était annoncé. La sagesse a primé, les dix voiliers de 9 à 12 m ont été obligés de patienter jusqu’au lendemain 11h où le temps, devenu très clément, a permis de faire une douce régate de 13 milles pour aller virer Tiboulen du Frioul. A 14 h 41 Papy-Jean, un Delher 32 franchit la ligne d’arrivée située entre le « Pin de Sucre » et « l’Âne » en rade de Carry, suivit à 32 minutes de Brigant un Dufour 380. À 17 h Edith Otten directrice de l’Office de Tourisme de Carry le Rouet, assistée de Chantal Favand, ont fait lecture du palmarès et remis les coupes aux vainqueurs devant une foule de plus de 60 personnes. Un apéritif offert par l’OT de Carry a clôturé cette manifestation. Extrait des résultats : 1 er Papi-Jean à Rondet Philippe (Carry Voile) Dehler 32 2 eme Brigant à Denjean Claude (Carry voile) Dufour 380 3 éme Pégase à Revers Jean Pierre (Carry Voile) Feeling 1100 4 éme Merry Boat à Meynandier Alain (Saint Chamas), Océanis 351
IMGP4721.JPG

WE Calanques 23-25 mai 2015

Week-End Calanques – Carry Voile 23 – 24 – 25 mai 2015 .... Samedi 23 mai 2015 09h00 Tous les participants sont réunis au local de Carry pour le briefing de départ, animé par Roger et Patrick – La météo sera clémente pour le week-end. Deux voiliers sont au départ « Tit Mousse » de Gérard (équipage : Chantal, Catherine, Robert, Jean-François) « Brigant » de Patrick (équipage : Claude et Michel). Première destination : le Frioul, Calanque de Pomègues, pour pique-niquer. « Tit Mousse » fait route directe de Sausset sous voiles avec un petit vent d' Ouest de 8 à 10 nds, au mouillage vers 13h00. « Brigant » en provenance de Corbière nous rejoint, mais son skipper et son équipage, rompus aux régates sportives, préfèrent continuer leur route et pique-niquer en mer.... 14h30 Appareillage, nous établissons la GV et continuons au moteur, le vent est tombé, subsiste une forte houle de SO - roulis et tangage assurés – qui auront raison de l'estomac de Catherine qui - jusqu'à destination - naviguera entre cockpit et carré... Vers 18h00 Calanque de Port Pin - « Brigant » est déjà là au mouillage – forte houle – décision est prise de changer de calanque... 19H30 Port Miou, les deux voiliers sont amarrés sur coffre à couple. Nous passons aux choses sérieuses : L'Apéro- Champagne pour fêter l'anniversaire de Jean-François . Repas et soirée « pieds-paquets » de Robert en commun sur « Brigant ». Nuit au mouillage sans problème... ... Dimanche 24 mai 2015 9h00 prise de contact VHF avec le reste de la flotte de Carry Voile, « Pégase » de Roger et Jean-Pierre (équipage : Andrée,Chantal et Georges) et le voilier « Niggo » qui partent de Carry pour nous rejoindre. Le vent est faible, petite incursion dans la calanque d'En Vau aux parois vertigineuses, déjà envahie d'une multitude de canoë-kayaks et d'embarcations de toutes sortes. Nous tirons quelques bords, lancement du spi sur « Brigant » et continuons au moteur sur la calanque de Sormiou... 14H00 au mouillage, « Brigant » est déjà là, « Pégase » et « Niggo» pointent leurs étraves. Claude,Catherine, Michel et Robert sont déjà à l'eau ...15°5....un quart d'heure de brasse autour des bateaux. Les bords sont regagnés par nos courageux baigneurs, pique-nique, petit « pénéqué » sur la plage avant ... 16H00 appareillage, pétole de vent, navigation au moteur le long des Calanques pour rejoindre notre mouillage de nuit, la calanque de Morgiou. ... 19H00 Mouillage, la soirée est fraîche, les équipages se replient dans leurs carrés respectifs pour le repas du soir. Douce nuit, bercée par la houle et le clapot de l'eau contre la coque. ... ... Lundi de Pentecôte 25 mai 2015 Coup de vent annoncé par la météo en fin de journée. ... 09H30 Appareillage – Émotion -le moteur de « Tit Mousse » refuse de démarrer, « Brigant » vient nous assister, la « pioche » est remontée à la main, la remorque est passée, début de remorquage – Miracle – le moteur de « Tit Mousse » redémarre, le coupable est identifié : un coupe- circuit ouvert, remorque larguée nous continuons de conserve vers le Frioul... 12h30 Port du Frioul mouillage sur coffre arrière à quai, nous pouvons débarquer pour faire quelques pas sur la terre ferme, Apéro Présidentiel : tous les équipages sur « Pégase ». Seul « Niggo » manque à l'appel. 14h30 Appareillage : les voiliers regagnent leur port d'attache. Rapidement le vent de NNO se lève 15, 20, rafales à plus de 25 nœuds, la mer se creuse « Tit Mousse » et son équipage sont mis à rude épreuve pour regagner le port de Sausset – virements de bord, empannages, prise de 2 ris, tours dans le génois. Les hommes ont tenu bon, les femmes ont assuré... 19h30 Accostage, amarrage, terminé pour la manœuvre. Excellent week-end sous le signe de la bonne humeur, la convivialité des « Copains à bord ». --- Merci à tous pour ces très bons souvenirs du week-end calanques Carry Voile 2015. JFR
beau sillage2.jpg

Mai 2015 trophée SNSM

Du 13 au 17 mai 2015, Carry voile était présent au trophée de la Société Nationale du Sauvetage en Mer du Var avec 2 voiliers. Palom à Jean Louis (un Dufour 36) et Brigant à Patrick (un Dufour 380) ont navigué de conserve le mercredi 13 pour le convoyage de Carry à Bandol, lieu du départ de la première étape. Nous étions onze équipiers et équipières présents, tous de Carry voile, qui avons tous couché à bord. Cette régate, disputée sur 3 manches, regroupait 90 voiliers. Jeudi 14 à 12 heures, le départ était donné en rade de Bandol par un vent de 5 à 8 noeuds, direction Porquerolles, situé à 24 milles. Pour passer la première marque à virer, les Embiez et ses rochers, il fallait remonter au près, avant de filer directement vers les îles du Levant et Porquerolles sous spi et une visibilité très réduite de 2 milles. Heureusement le vent est monté jusqu’à 24 noeuds ; Brigant termine 10 ème et Palom 11 éme sur 44 voiliers dans la catégorie. La journée se termina par une soirée festive bien arrosée au fort Saint Agathe ! Lendemain : coup de vent de NO force 9 à 10, nous restons bloqués sur l’île, ce qui nous a permis de faire du VTT et de parcourir l’île en long et en large, n montant et en descendant. Samedi 15 le calme est revenu avec une petite brise et un vent portant qui nous a poussé jusqu’au Lavandou, à nouveau sous spi : Brigant tire son épingle du jeu et termine au temps réel 5 ème, devant Palom 8ème. Après une remise de prix et la lecture du palmarès de fantaisie dans une chaude ambiance assurée par les sauveteurs en mer, avec cornemuse, pissaladière, punch et rosé, les 12 équipiers sont allés poursuivre la fête dans un restaurant italien. Le dimanche retour vers Marseille et Carry par pétole : départ 7 h du matin pour arriver à 19 h (60 milles), heureux mais fatigués. Sur Brigant, on n’avait jamais autant manoeuvré pendant la régate !
Siruis en action.JPG

Journée sécurité - dimanche 26 avril 2015

Journée Sécurité Plaisance du dimanche 26 avril 2015 Organisé par Carry Voile et l’Association de Sauvetage et Surveillance en mer de la Côte bleue. * 10 h. Apprentissage du lancement de fusées de détresse pour les plaisanciers : de nombreux plaisanciers étaient venus lancer des fusées main et des fumigènes à partir de la digue est du port de Carry, geste délicat qui permet, lorsque vous êtes en grande difficulté en mer, de vous signaler auprès d’un bateau qui vient vous secourir. * 11 h. Ouverture d’un canot de sauvetage et embarquement (offert par la maison « Accastillage Diffusion Martigues »). Nous avons lancé à la mer un canot de sauvetage hauturier auto gonflable de 8 places et 2 personnes sont montées à bord pour l’expérimenter et le ramener à terre. Après inventaire de son contenu (récupération d’eau, alimentation lyophilisée, cartes et règles de Cras pour se repérer, trousse de secours, fusées de détresse….) le canot est resté pour être observé et visité toute la journée devant le plan incliné du Centre nautique. * 11 h 30. Démonstration de secourisme. Une démonstration d’utilisation du défribilateur, de massage cardiaque et de la mise en position de sécurité a été faite. La secouriste a répondu aux nombreuses questions de ceux qui possédaient un brevet ou des néophytes. * 12 h 30. Barbecue et apéritif dans la salle de réception Roger-Grange pour les participants. * 14 h 30. Le Club canin de l’Estaque a fait une brillante démonstration de sauvetage de noyés et embarcations en perdition avec ses 18 chiens : Terre-Neuve, bouvier, labrador, retriever et chien d’eau espagnol, dont un champion d’agility, avec leurs maîtres, devant la mise à l’eau du Centre nautique. * 16 h Le bateau «Sirius II », canot de sauvetage de la Côte-Bleue sous le commandement de Jean-Paul a fait une démonstration de récupération d’homme à la mer (Gérard était notre naufragé volontaire). Puis le voilier Pégase de Roger et Jean-Pierre a simulé une panne de moteur et a été pris en remorquage par le bateau de sauvetage le Sirius II pour être ramené en sécurité au port de Carry. Ces exercices se sont déroulés dans l’avant-port devant les spectateurs massés sur les digues par une mer agitée et un fort vent d’est qui a rendu les manoeuvres délicates. * et toute l’après midi , cours de matelotage sous la direction de Françis. Nous avons pu réviser les nœuds marins et en découvrir de nouveaux. Le commentaire de cette journée a été assuré par Patrick et diffusé par haut- parleurs sur l’esplanade du port.
P1020421.jpg

Sortie loisir du samedi 4 avril 2015

Avis de coup de vent n° 210 vent de NO 30 nœuds et rafales à 43 nœuds … cette fois ci on y va ! Notre objectif : aller voir la SNIM qui se déroule dans la baie de Marseille et aller encourager Noémie qui est équipière sur un Grand-Surprise. Sept valeureux équipiers se sont retrouvés sur Brigant (Dufour 380 de Patrick) basé à l'Estaque. C’était plus facile pour revenir à quai que de partir de Carry. Le spectacle que donnait le départ des grosses unités en rade nord était magnifique, jugez-en en regardant les photos. Nous avons ensuite pointé le nez en rade sud pour aller voir le parcours des Surprises. Ces voiliers de petite taille ont souffert mais aucun avait pris un ris car les parcours "banane " étaient trop courts. 13 h approche, nous allons nous mettre à l'abri dans le port du Frioul pour l'apéro et le pique-nique, afin de reprendre des forces. Il faut rentrer avec le vent dans le nez : Brigant a 3 ris et le génois réduit, le vent est aussi fort et on tombe sur l'arrivé des gros voiliers qui déboulent sous spi par 35 nœuds de vent : une vision féerique. Retour à Corbière salés mais contents : c'était une sortie loisir mais sportive !
Champagne.jpg

Sorties loisirs en février 2015

Samedi 14 et 28 février, nous ne nous sommes pas laissé impressionner par la météo annoncée : malgré le coup de vent qui devait nous obliger à rester à quai, on s’est régalé ! Premier samedi du mois, 15 personnes étaient présentes, 4 voiliers pouvaient sortir. Le deuxième samedi : 10 participants pour 3 voiliers disponibles, on manquait d’équipiers, c’est dommage. Sans doute, les vacances solaires retenaient-ils parents et grands-parents. Fabrice Martinon commente : "2 voiliers ont pris la mer par cette très belle sortie ensoleillée, Pégase et P'tit Mousse III, qui faisait sa première sortie avec Carry Voile. Nous sommes allés en direction de Fos et avons viré de la bouée de Carro. Le vent soufflait du Nord-Ouest avec des rafales à 25 noeuds. Conditions idéales pour nous rôder nos manœuvres, nous coordonner et ainsi nous améliorer et gagner en efficacité lors des régates ! Pégase était égal à lui-même , P’tit Mousse est un bateau plein de vivacité, sensible à la barre, aisé à manœuvrer. Après l'effort, le réconfort. Gérard nous a fait un discours vantant le pedigree de sa nouvelle acquisition, un Sun Odyssey de 29.2 pieds de long. Nous avons donc trinqué à l'arrivée de P'tit Mousse III dans la flotte de Carry Voile. Ainsi, cette journée se termina dans la joie et la bonne humeur, face à la mer qui nous réunit ..."
DSCN0611.jpg

Samedi 17 janvier 2015 Assemblée Générale du Club

La séance est ouverte à 17 h 30 avec 44 présents (à jour de cotisation) et 12 procurations, ce qui donne 56 membres présents ou représentés. 60 personnes ont assisté à la réunion. Roger Pellegrino remercie d’abord pour honorer le club de leur présence Madame Blaise 1ére adjointe de la mairie de Carry le Rouet, Madame Martine Ranger, présidente du Sauvetage et Surveillance de la Cote-bleue, et Monsieur Bernard Lubin, président de l’Association des usagers du port de Carry. Rapport moral présenté par Roger Pellegrino , président, Rapport financier présenté par Christian Favand, trésorier approuvé à l’unanimité (bilan financier et bilan comptable) Projet des activités à venir, présenté par Patrick Laneyrie, secrétaire Budget 2015 présenté par Christian Favand, approuvé à l’unanimité La cotisation est fixée à 20 € par personne. Les équipiers aux sorties loisirs participeront aux frais pour 10 €. Roger Pellegrino remet les récompenses aux voiliers les plus actifs Les activités loisirs ont été assurées cette année grâce à 55 sorties de bateaux, réparties entre 12 voiliers. 1er Pégase (10 sorties), à Roger Pellegrino et Jean-Pierre Revers 2e Brigant (9 sorties), à Patrick Laneyrie 3e Olé Olé (7 sorties), à Alain Finiel 3e Brise Marine (7 sorties), à Gérard Iraudo 5e Circé (5 sorties), à Hervé Peroz 6e Libertalia (5 sorties), à Denis Gallice La parole est donnée à Dominique Blaise 1 ère adjointe qui félicite le club pour son dynamisme le sérieux et la rigueur de cette assemblée générale. Patrick Laneyrie organise les élections au conseil d’administration de Carry Voile (scrutateurs : Robert Fournat et Roger Fernandez) Quatre candidats à l’élection au conseil d’administration se sont déclarés, pour trois places libérées par les membres du tiers sortant : Michel Laurent Roger Pellegrino Jean-Pierre Revers Bernard Vergès Après une brève présentation de chaque candidat par ses soins, les 56 inscrits ont participé au vote. 55 membres ont voté, un s’est abstenu. Le résultat est le suivant : Roger Pellegrino : 54 voix - élu Michel Laurent : 40 voix - élu Jean-Pierre Revers : 36 voix - élu Bernard Vergès : 35 voix – non élu La séance est levée à 20 h et les présents se retrouvent autour de champagne et de galettes.
Alexis.JPG

Sortie loisir du 10 janvier 2015

5 voiliers avaient répondu présent à cette sortie. En fonction des conditions météo musclées, nous sommes sortis uniquement avec Pégase, Aurore et Brigant. Une belle houle et un bon vent 20 à 25 noeuds ont mis à mal quelques coeurs fragiles, nous sommes donc rentrés à Carry vers les 13 h pour nous retrouver dans la salle du centre nautique Roger-Grange autour d'un pique-nique amélioré, avec huîtres de Robert et pâté de Jean-Pierre. Ambiance assurée ! ...
libertallia *.JPG

Une sortie loisir du samedi en novembre

Sortie loisir du Samedi 22 novembre Une météo décourageante : pluie, avis de vent frais 5 à 7 d’E à SE, et houle du sud 1,5 à 2 m. Pourtant 21 personnes de Carry Voile étaient au rendez-vous ce samedi 22 novembre à 9 h30 au club avec 4 voiliers : Pégase à Roger, Libertallia à Denis, Olé à Alain et Brigant à Claude. Un créneau météo (ou une erreur) a permis à la flotte de sortir par un vent d’est de 25 nœuds maximum et une bonne houle qui a mis à rude épreuve un certain nombre de cœurs sensibles. Vers les 14 heures, la flotte décide de rentrer à Carry pour aller pique-niquer au centre nautique, bien à l’abri sur le plancher des vaches bien stable. L’ambiance autour de la table a remis tout le monde à flot. Conclusion : la météo peut se tromper, et permettre de belle sortie même en hiver, il ne faut jamais se décourager.
(1) la salle  table.jpg

Soirée Manouche du 24 octobre 2014

Une rentrée très chaude à Carry voile, c’était octobre en mer Le vendredi 24 octobre, au centre nautique Roger-Grange, une grande soirée buffet avec tous les membres du club et à leurs conjoints ont réuni plus de 50 personnes, avec un apéritif offert par le club et un repas monstrueux grâce à la participation de chacun. À noter le désormais célèbre tiramisu de Michele d’Agostino qui a fait merveille, comme d’habitude ! La soirée fut animée par le duo Manouche de Jean Laplace qui a su donner une animation et une ambiance chaleureuses. Des chanteurs improvisés ont poussé la chansonnette, et quelques « vieux couples » ont retrouvé leur jeunesse en valsant. Quel plaisir de voir danser nos amis Anne et Raymond. Merci à tous les participants et organisateurs. C’était bien la soirée du temps des copains…..
au prés.jpg

Vire vire de Marseille

Une belle fête de la voile Carry Voile était présent au Vire-Vire de Marseille ce 5 octobre, en engageant 4 voiliers. 22 équipiers ont participé à cette régate. C’est par un temps très variable, avec 5 à 13 nœuds de vent de NO et une houle d’ouest perturbatrice, que la course s’est déroulée. Les départs se sont échelonnés de 11 h 20 à 13 h, pour permettre d’arriver tous en même temps, l’handicap de chaque voilier étant calculé à l’avance. Le passage à la bouée de « Pinède » a été particulièrement très chaud, provoquant des abordages. Il faut dire que 170 voiliers étaient en course. Voici les résultats : - Papy Jean (Delher 32) à Philippe Rondet : 66e - Palom (Dufour 36 ) à Jean-Louis Levy-Georgot : 92e - Brigant (Dufour 380 ) à Patrick Laneyrie : 136e - Libertallia (Sun Rise ) à Denis Gallice : 138e
circe équipage.jpg

Week-end du 6 et 7 septembre 2014

Les nouvelles du club à la rentrée L’été indien est arrivé : chaleur, brises légères, eau chaude… le paradis. Malgré les coups de vent à répétition, les sorties loisirs de cet été ont bien fonctionné. Carry voile a enregistré son 105 ème membre ; nous comptons 32 propriétaires de voilier. La section sportive est en train de se mettre en place, une bourse des équipiers va être bientôt opérationnelle sur notre site. Le week-end dernier, les 6 et 7 septembre Carry Voile était sur l’eau avec : Circe d’Hervé, MorGwen de Gérard et Brigant de Patrick, pour une sortie loisir avec mouillage à Mejean et ambiance assurée par Hervé compensant largement le manque de vent. Retour par brise légère avec envoi de spi. Le lendemain Brigant a commencé son premier entraînement avec ses 7 équipiers, et profité des conditions idéales d’un vent à 10 et 15 nœuds. Lancement de spi, virement, empannage ont rodé l’équipage, pour attaquer le challenge de Fos et le Vire Vire de Marseille.
canaux remorque +.jpg

Journée sécurité plaisance le dimanche 22 juin 2014

Organisé par Carry Voile et l’ASS. Sauvetage et surveillance en mer de la Cote bleue * 10 h Apprentissage du lancement de fusées de détresse pour les plaisanciers : de nombreux plaisanciers étaient venus lancer des fusées main et des fumigènes à partir de la digue Est du port de Carry , geste délicat qui permet en mer de vous signaler quant vous êtes en grande difficulté auprès d’un bateau qui vient vous secourir. * 11 h Ouverture des canots de sauvetage et embarquement : le bateau « le Sirius II » devant la rade de Carry a lancé à la mer un canaux de sauvetage auto gonflable et 2 personnes sont montés à bord pour l’expérimenter et le ramener à terre. Le canaux est resté en démonstration toute la journée devant le plan incliné du centre Nautique. * 12 h 30 Apéritif offert par la mairie de Carry dans la salle de réception Roger-Grange : C’est en présence d’une foule de plaisanciers dont M. LEVINSPUHL Alain président de la SNC, Roger Pellerino président de Carry voile, RANGER Martine présidente de l’ASS. Sauvetage et surveillance en mer de la Cote bleue et de plusieurs conseillers municipaux. * 13 h Barbecue : sur l’esplanade devant la mise à l’eau du port de carry ambiance festive sous un soleil de plomb * 15 h Apprentissage de récupération d’homme à la mer : Après un tirage au sort pour désigner l’homme à la mer et la femme à la mer (parité oblige) pour permettre l’apprentissage de récupération d’une personne qui tombe à l’eau. Le voilier Pegase a pratiquer cet exercice dans l’avant port devant les spectateurs massés sur les digues. Un 2e exercice a eu lieu avec Le Sirius, bateau de sauvetage de Carry. * 15 h à 18 h Cours de matelotage : Sous la direction de Françis nous avons pu réviser les noeux marins et en découvrir de nouveaux.
3 mouillage  Pegase..jpg

Les Calanques de Cassis à la Pentecôte

Pegase, Brigant et Timiris ont osé affronter une météo de demoiselle, ce qui permis à 16 équipiers de Carry Voile de profiter. Croisière gastronomique et bien arrosée : il faisait si chaud ! On a même fait de la voile, le premier jour 25 noeuds à Maïre au près, le lendemain petite brise, toujours d'Est. Mouillage à Port-Pin, avec soirée festive et bain dans une eau translucide. Et retour lundi au moteur en faisant du rase falaise. A partir de Riou, une brise du sud a permis à Brigant de rentrer à Carry sous spi.
à la manoeuvre ss spi.jpg

Carry Voile présent au Trophée SNSM du 29 au 31 mai 2014

Palom un Dufour 36 skippé par Jean-Louis Levy-Gorgeot est allé régater durant 3 jours sur la côte. L'équipage était composé de Claude, Vincent, René et Patrick. Départ le premier jour de Bandol et arrivée à Porquerolles, 23 milles, (5e sur 41). Le lendemain par une pétole à décorner une tortue, arrivée à Cavalaire hors temps (17 voiliers sont classés). Dernière étape Le Lavandou( 8 milles), avec une bonne brise 20 noeuds de vent au portant sous spi, arrivée très chaude (12e sur 41) Au classement général Palom termine 15e.
claude la bareuse +.jpg

Première régate aux couleurs de Carry Voile les 24 et 25 mai 2014

Brigant, un Dufour 380 défendait les couleurs de Carry Voile ce week-end dans "Les Dames à la Barre", régate organisée par le Club de l'UNM aux Vieux Port. Une équipe féminine composée de Patricia, Josiane, Marie-jo, et Claude, la barreuse se sont défoncées durant 5 régates pour terminer 5 e au classement général, sur douze. Brigant a obtenu une place de 3e à une manche, par 25 noeuds de vent. Le niveau de la compétition était élevé avec des équipages mixtes et entraînés.
le repas 2 *.jpg

Conférence de Philippe Pecot le vendredi 16 mai 2014

La salle du centre nautique Roger-Grange était comble : 45 personnes étaient venues assister à l'exposé de Philippe Pecot présentant la vie à bord sur un catamaran, avec sa femme et sa petite fille de 3 ans. Un tour de l'Atlantique avec un départ de Sausset et retour à Sausset 3 ans après. Un apéritif offert par le club a ouvert la séance, et un repas a terminé la soirée dans une ambiance très conviviale. Les lumières se sont éteintes vers minuit.
Les filles ambiance.jpg

Entraînement sportif du dimanche 11 mai 2014

4 voiliers inscrits et 12 équipiers : Cisco d'Alain, Rigel Phetis de Noémie, Brigant de Patrick et Mor Gwen de Gérard qui n'a pu sortir pour cause de blessure. A noter l'entraînement de l'équipage féminin composé de Josiane, Patricia, Marie Jo et Claude en vue de la régate des Dames à Marseille. Un des voiliers a vu un dauphin entre Carry et Sausset.
alain sillage 2.jpg

Sortie sportive du dimanche 27 avril 2014

Avis de coup de vent d'ouest nord-ouest, la sortie a été limitée à Brigant, un Dufour 380 qui devait rentrer à l'Estaque. Six équipiers à bord, un vent de 30 noeuds, ce qui a permis de faire des surfs à 10,5 noeuds. La girouette a enregistré une rafale à 52 noeuds et le GPS des creux de 3 m. En résumé nous nous sommes éclatés, avis aux amateurs. Patrick et Claude ont profité du week-end pour baptiser le voilier.
équipage .JPG

La sortie loisir du 26 avril : un record de participation

Vent d'ouest 15 à 25 noeuds, nous étions 25 présents et 9 voiliers inscrits : Pegase, Brise Marine, Brigant, Libertalia, Sisco, Mor Gwen, qui sont sortis et faute d'équipiers, Circe, Olé, et Aurore sont resté à quai. Equipiers inscrivez-vous, il reste des places pour vous éclater.
a l'avant.jpg

Visite du Belem l

Après un voyage en car, nous étions 50 membres de Carry Voile le 29 mars à Toulon en visite privée reçu par le commandant Morzadec. Nous avons visité le 3 mâts, de quoi nous faire rêver !.......
DSCN0091.JPG

La sortie loisir du mardi 11 mars 2014

A faire rêver les parisiens : nous étions 15 sur 4 voiliers : Pégase avec Roger - Aurore avec Christian - Libertalia avec Patrick et Brise Marine avec Gérard. Méteo douce, et mer belle ! La prochaine sortie c'est le samedi 22 mars.
la salle alain R.jpg

Soirée animation : film sur le Belem

35 personnes assistaient le Vendredi 7 mars dans la salle de réception du centre nautique Roger-Grange à la projection d’un film : Une croisière sur le Belem en mai 2013, Brest-Saint Malo réalisé par Patrick Laneyrie. Après la projection, nous avons échangé nos expériences sur les vieux gréements avec un exposé d'Alain Finiel. Et nous avons terminé la soirée par un buffet repas, le club offrant l’apéro et le vin. Chacun a apporté sa spécialité , super ambiance .
pegase équipage.jpg

Première Sortie Sportive le dimanche 16 février 2014

Le premier entraînement a eu lieu ce dimanche. Trois voiliers ont répondu présent Pegase, Aurore et Attalia avec un total de 12 équipiers et équipières. Par un vent de 20 noeuds nous avons fait des virements de bord rapprochés, lancement de spi et réglages des voiles etc. dans une ambiance sportive. tout le monde c'est retrouvé sur le voilier Pegase pour casser la croûte.
cours 1.jpg

Sortie annulée du 11 janvier 2014

Ayant annulé la sortie de ce mardi dernier, en raison du vent fort, nous l'avons remplacé par un cours de réglage des voiles, avant de festoyer dans la salle du centre nautique;
estime 3.jpg

Soirée " navigation à l'estime" le vendredi 7 février 2014

* Imaginez que votre GPS tombe en panne, que faire ? La réponse a été donnée vendredi 7 février à 18 h. Savez-vous naviguer « à l’estime » ? Nous avons organisé un atelier pratique pour lire une carte marine et utiliser la règle de Cras … Les skippers aguerris ont donné des conseils aux novices. Nous étions 25 pour cette soirée. Roger Fernandez et Patrick Laneyrie ont apporté leur expérience. Après un apéritif offert par le club, nous sommes allés au restaurant des Terrasses.
repas sur pegase1.jpg

Sortie en mer le 1er février 2014

Pegase et Libertalia étaient présents avec 6 équipiers. Un clin d'oeil à nos amis nordiques : soleil et brise 2 à 4 d'est avant la pluie de la fin d'après-midi.
DSC_8661.jpg

Assemblée Générale 2014

Le samedi 11 janvier 2014 à 17 h au Centre Nautique Roger-Grange
1 M l'annonce..jpg

Soirée Manouche

Le 19 octobre 2013 au Grand Bleu, avec l'orchestre de Jean Laplace
IMG_1606.jpg

Vieux gréement : Marseille

Régate de vieux gréement à Marseille en août 2012

%%album=0%%